Services publics dépendant du ministère de l’Education nationale, les CIO sont implantés sur tout le territoire et assurent des permanences dans les établissements scolaires.
Des conseillers d’orientation psychologues reçoivent en priorité les jeunes scolarisés et leur famille en fonction de leur lieu d’habitation. Les CIO vous proposent : information, conseil individuel, animations, analyse des transformations du système éducatif et du marché du travail.
Le CIO de Versailles édite "La lettre du CIO" afin d’informer élèves et étudiants de son secteur (téléchargement sur leur site Internet www.orientation.ac-versailles.fr/cio-versailles/).
Il existe également des CIO spécialisés :
CIO relais Europe
9 rue Armagis
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél. : 01 39 04 18 70
Accueil spécifique le lundi de 13h30 à 17h
CIO des enseignements supérieurs
Sorbonne - 1 rue Victor Cousin
75005 Paris
Tél. : 01 40 46 23 24
+ d’infos :
www.ac-versailles.fr/public/jcms/c_5890/orientation
Au sein des universités, les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) répondent à vos questions concernant les filières de l’enseignement supérieur. Ce sont les plus pointus pour vous informer sur les cursus universitaires, notamment ceux rattachés à leur université. Donc, pour tout savoir sur les modalités d’inscription à la fac, les programmes, options et autres spécialités, n’hésitez pas à les rencontrer que vous soyez futurs bacheliers ou étudiants.
+ d’infos :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (liste des universités françaises) :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20269/liste-des-universites.html
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines :

Quel que soit le sujet (études/projet professionnel, initiatives, droits, santé, logement…), venez rencontrer un professionnel de l’Information Jeunesse, et ce, sans rendez-vous.
Dans les Yvelines : 34 structures Information Jeunesse à votre écoute.
+ d’infos et invitation en ligne : www.studyrama.com