fleches recherche
graph
J'aime Yij78 et je le dis sur Facebook !
Suivre Yij78 sur twitter Suivre Yij78 sur Facebook
tache actus

JEUNESSE-DÉFENSE ÉGALITÉ DES CHANCES

Aujourd’hui en plein renouveau, les liens entre les jeunes et la communauté de défense sont multiples et variés. Pour animer, coordonner et dynamiser les actions menées par le (...)  > Lire la suite
fond immeubles

Le CV

Le CV gagnant : 30 secondes pour capter l’attention

Le curriculum vitae (CV) doit mettre une candidature en valeur : c’est un ambassadeur. Il faut donc soigner sa présentation et l’adapter à chaque type de poste recherché.
Le CV doit donner envie à l’employeur d’en savoir plus sur vous lors d’un entretien.
Il peut aussi être remis à l’occasion de forums ou de salons directement aux employeurs.
Une fois le CV rédigé, examinez-le d’un œil critique et demandez l’avis de votre entourage. La question est : donnera-t-il envie à un recruteur de vous contacter ?

- La présentation du CV

Le CV doit être fait sur ordinateur et tenir sur une page, être simple, clair, aéré, soigné et sans fautes d’orthographe.
Commencez chaque rubrique par les informations les plus récentes (le dernier emploi, le dernier diplôme,…). La photo n’est pas obligatoire.

- Les différentes rubriques du CV

Etat civil : prénom, nom, adresse, téléphone personnel avec répondeur et/ou portable, adresse électronique (consultez régulièrement votre boîte aux lettres), âge (en chiffres), situation familiale, nationalité, permis de conduire, si c’est utile, selon l’emploi recherché.
L’intitulé du poste recherché peut être précisé en titre ou vous pouvez également y mettre un objectif.

Expérience professionnelle : Si vous avez peu d’expérience, vous pouvez également mentionner vos stages pratiques en entreprise. Pour chaque expérience, indiquez la durée, le nom et la localisation de l’entreprise, l’intitulé du poste occupé, les tâches réalisées.

Formation  : dates, diplômes obtenus et spécialisations, nom et ville des établissements.

Langues étrangères  : rubrique non obligatoire ou intégrée à Formation. Précisez votre niveau.

Informations complémentaires :
Indiquez les activités pouvant intéresser un employeur : informatique, activités et responsabilités dans une association, séjours à l’étranger. Précisez les loisirs, sports et centres d’intérêt s’ils existent. Evitez les banalités du style lecture, musique, cinéma. Mentionnez les projets en cours : formation, volontariat/bénévolat. Indiquez la mobilité géographique possible.

Déposer son CV en ligne

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises permettent de postuler directement sur leur site internet, et d’autres sites proposent de vous aider dans la rédaction de votre CV ; en voici une liste (non exhaustive) :
- http://moncv.com/

infos

Trouver un Job à YIJ

Dans un espace en libre consultation dans le hall d’accueil d’Yvelines Information Jeunesse, vous trouverez des propositions de jobs actualisées classées par secteur (gardes d’enfants, animation, restauration, vente, etc.).

Vous pouvez aussi trouver un job grâce à notre site Internet  Jobs en Stock.

Pour en savoir plus sur la recherche de job, vous trouverez également notre guide Trouver un job à l’accueil disponible gratuitement.