Dans chaque bassin d’emploi, la présence de nombreuses structures et initiatives (mission locale, CCAS, Pôle emploi, , SIAE, associations, PLIE, etc.) représente certes un atout mais en contrepartie un véritable parcours du combattant pour les personnes en recherche d’emploi ! C’est justement pour améliorer le service rendu à ces dernières que la loi de programmation pour la cohésion sociale (18/01/05) a prévu la création et la labellisation de Maisons de l’Emploi.
Le rôle d’une Maison de l’Emploi, selon le cahier des charges défini par arrêté ministériel, est de participer au service public de l’emploi en tant que coordinateur et fédérateur de l’action des partenaires locaux (publics et privés).
Quelle que soit la forme que la coordination revêt, la Maison de l’Emploi regroupe obligatoirement les collectivités territoriales, les services de l’Etat et Pôle emploi.
Les Conseils généraux et régionaux peuvent être membres constitutifs ; quant aux acteurs locaux de l’emploi, ils sont bien entendu associés au dispositif.
Une intervention selon 4 axes obligatoires :
développer une stratégie territoriale partagée : du diagnostic au plan d’actions
participer à l’anticipation des mutations économiques
contribuer au développement de l’emploi local
réduire les obstacles culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi
Une Maison de l’Emploi est un lieu accueillant où le demandeur d’emploi trouvera en un lieu unique, les conseils, les informations et la logistique indispensables à sa recherche d’emploi.
Il sera suivi dans ses démarches, jusqu’au retour vers l’emploi, par un seul professionnel, spécialiste de l’activité et de l’emploi au niveau local : son référent unique.

Dans un espace en libre consultation dans le hall d’accueil d’Yvelines Information Jeunesse, vous trouverez des propositions de jobs actualisées classées par secteur (gardes d’enfants, animation, restauration, vente, etc.).
Vous pouvez aussi trouver un job grâce à notre site Internet Jobs en Stock.
Pour en savoir plus sur la recherche de job, vous trouverez également notre guide Trouver un job à l’accueil disponible gratuitement.
La Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines est l’un (sinon LE) des centres ressources privilégiés du département en termes d’informations sur la vie professionnelle. De la formation au changement de vie professionnelle, en passant bien sûr par la recherche d’un emploi, tout est mis en oeuvre pour faciliter le cheminement de chacun vers le job de ses rêves (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, chercheurs d’emploi, etc.). L’accès est libre, gratuit et anonyme, des conseillers sont dispponibles sans rendez-vous, des postes informatiques sont mis à disposition et vous pouvez profiter de l’espave documentaire. Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Alors jetez un coup d’oeil au programme en cours de la Cité des métiers. Vous allez découvrir, entre autres, les ZOOM METIERS, les JOURNEES D’INFORMATION et les ATELIERS... Pour tous renseignements supplémentaires : www.citedesmetiers.sqy.fr.
Le salon de recrutement des métiers de la distribution organisé par "Jobs Rencontres", leader des salons de recrutement. Plus d’infos ici.
Votre rendez-vous pour être recruté dans la fonction commerciale ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, de formation bac +2 ou bac +4/5, le Carrefour des Carrières Commerciales est un événement incontournable si vous souhaitez vous investir dans la fonction commerciale.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
28 et 29e éditions de ce salon où sont proposés aux personnels soignants plus de 2000 postes dans plus de 40 établissements.
Tous les renseignements utiles sur ce lien.