fleches recherche
graph
J'aime Yij78 et je le dis sur Facebook !
Suivre Yij78 sur twitter Suivre Yij78 sur Facebook

Session BAFA à Versailles !

Yvelines Information Jeunesse organise en partenariat avec l’AFOCAL et la Maison de quartier des près-aux-bois de Versailles une session de formation générale BAFA sur le thème : (...)  > Lire la suite
fond immeubles

Comment se déroule la formation ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) n’est pas un diplôme professionnel mais permet d’exercer à titre occasionnel les fonctions d’animateur dans les centres de vacances et les centres de loisirs.

La formation se déroule selon un calendrier précis que chaque candidat doit respecter : sessions de formation générale, pratique et d’approfondissement ou de qualification.

La formation s’effectue sur 30 mois maximum (possibilité de prorogation pour les candidats pouvant justifier par écrit d’un empêchement pour cas de force majeure). Age requis : 17 ans révolus au 1er jour du stage.

Comment s’inscrire ?


BAFA-BAFD par jeunesse-vie-associative

Vous devez désormais obligatoirement passer par une procédure de télé-inscription en vous connectant sur www.bafa-bafd.gouv.fr, que ce soit pour une première inscription ou que vous soyez en cours de formation.

Afin de finaliser votre inscription, n’oubliez pas de cliquer sur le lien contenu dans le mail de confirmation qui vous sera envoyé.

Ensuite, contactez l’un des organismes de formation BAFA habilités par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (pour trouver un stage théorique, d’approfondissement ou de qualification : http://cij.valdoise.fr).

Première session : la formation générale

La session de formation générale dure 8 jours. Elle peut se dérouler en continu ou en discontinu en quatre parties au plus, sur une période n’excédant pas 3 mois.

Le but de la formation générale est d’initier aux techniques de l’animation ainsi que de donner aux futurs animateurs la connaissance des différents publics de jeunes (petite enfance – de 7 ans, enfance 6/12 ans, adolescence 12/17 ans). Le stage doit également permettre d’acquérir les notions relatives à la responsabilité, la sécurité mais aussi les bases pour réussir une animation ou une activité.

Le candidat obtient, à l’issue du stage, la qualité d’animateur stagiaire s’il a obtenu des résultats satisfaisants. Si ce n’est pas le cas, il ne peut pas continuer sa formation.

Sauf dérogation accordée par la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS), il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique, sous peine de perdre le bénéfice de ladite session.

Deuxième session : le stage pratique

Après la théorie, la pratique ! La deuxième session consiste en une mise en situation dans un centre de vacances ou de loisirs habilité par la DDCS du lieu de résidence de l’organisateur. La durée de ce stage est de 14 jours en 2 séjours au plus pour les centres de vacances et de 14 jours d’activités en nombre de séances d’animation pour les centres de loisirs sans hébergement.

Le candidat doit donc trouver une structure d’accueil pour valider ce deuxième stage, ce qui n’est pas toujours aisé. A Yvelines Information Jeunesse, nous vous proposons toute l’année des offres d’emploi en animation, que ce soit pour les animateurs confirmés ou pour les stagiaires. Ces offres sont en accès libre sur panneaux d’affichage dans nos locaux ou bien consultables sur le présent site, dans l’article : "Les clés pour trouver son stage pratique".

L’animateur stagiaire peut être rémunéré, mais pas obligatoirement.

Troisième session : le stage d’approfondissement ou de qualification

Le stage d’approfondissement ou de qualification, respectivement d’une durée de 6 et 8 jours, a pour but de parfaire la formation du futur animateur par un nouvel apport tout en faisant un bilan des étapes précédentes.

A cette étape de votre formation, vous vous "confirmez" dans un profil. Ne négligez pas ce choix car au regard de votre futur employeur votre qualification peut être un "plus" qui l’incite à vous recruter. Deux solutions s’offrent à vous : le stage d’approfondissement ou le stage de qualification.

La session d’approfondissement vise à développer les connaissances sur un type d’animation ou de public (par tranche d’âge). Il permet en outre de faire le bilan des formations générale et pratique.

La session de qualification a pour objectif d’acquérir ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation. La qualification peut porter sur les activités scientifiques et techniques, les pratiques sportives ou la communication.

La DDCS du lieu de résidence peut accorder des dispenses pour cette troisième session aux candidats justifiant de l’exercice d’une responsabilité dans l’animation de CVL, complétée de stages théoriques.

L’obtention du BAFA

Tout au long des trois sessions, vous complétez votre livret de formation (certificats de stages ou de session) sur www.bafa-bafd.gouv.fr. Chaque étape de la formation donne lieu à une évaluation.

L’objectif est d’évaluer votre aptitude à faire de l’animation. Le dossier complet est examiné par un jury en vue de la délivrance ou non du diplôme du BAFA. Trois réponses sont possibles :
- vous êtes reçu  : vous êtes diplômé du BAFA
- vous êtes ajourné : vous avez un an pour recommencer les sessions jugées insuffisantes par le jury
- vous êtes refusé : vous devez recommencer l’ensemble de la formation

Pour recevoir votre diplôme, n’oubliez pas d’envoyer à la DDCS, au plus tard 15 jours avant la date du jury, une photo d’identité couleur non scannée et une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur et libellée à vos coordonnées.

Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS)
(en charge de la Jeunesse et des Sports depuis le 1er juillet 2010)
7 rue Jean Mermoz - Bât B – 3e étage
78000 Versailles Cedex
01 39 24 24 70
www.ddjs-yvelines.jeunesse-s... > espace Jeunes


infos

Trouver un Job à YIJ

Dans un espace en libre consultation dans le hall d’accueil d’Yvelines Information Jeunesse, vous trouverez des propositions de jobs actualisées classées par secteur (gardes d’enfants, animation, restauration, vente, etc.).

Vous pouvez aussi trouver un job grâce à notre site Internet  Jobs en Stock.

Pour en savoir plus sur la recherche de job, vous trouverez également notre guide Trouver un job à l’accueil disponible gratuitement.

agenda
> Mercredi 17 septembre 13:30-16:00
La Gendarmerie nationale recrute

Le Centre d’Information et de recrutement de la Gendarmerie de Paris sera présent le mercredi 17 septembre de 13h30 à 16h au 2 place Charost 78000 Versailles.

Pour plus d’informations : 01 39 50 22 52