fleches recherche
graph
J'aime Yij78 et je le dis sur Facebook !
Suivre Yij78 sur twitter Suivre Yij78 sur Facebook

Semaine de l’insertion au CIDJ

Du 23 au 26 septembre 2014, c’est la Semaine de l’insertion professionnelle au CIDJ : 101 Quai Branly 75015 Paris Comme chaque année fin septembre, le CIDJ organise en (...)  > Lire la suite
fond immeubles

Ce qu'il faut savoir avant tout !

L’âge légal

Vous êtes mineur(e) et vous voulez travailler ?

Selon la loi, il faut avoir 14 ans au minimum, une autorisation parentale, et une autorisation de l’inspection du travail pour l’entreprise qui vous embauche.
Entre 14 et 16 ans, vous pouvez travailler la moitié des vacances scolaires (à condition qu’elles durent au moins 15 jours), en effectuant des travaux légers et sans danger.
En raison de ces nombreuses contraintes vous aurez du mal à trouver un job si vous êtes mineur(e). Le meilleur moyen reste de faire fonctionner vos relations, et de mettre des petites annonces dans les commerces proches de votre domicile.

Le contrat de travail

D’une manière générale, si vous travaillez, vous devez obligatoirement posséder un exemplaire de votre contrat de travail signé par l’employeur.

Les contrats saisonniers et ponctuels sont des CDD (contrat à durée déterminée). A la fin de tout contrat, qu’il soit à durée déterminée ou à durée indéterminée (CDI), vous devez recevoir un certificat de travail avec les dates de début et de fin d’emploi, la nature du poste occupé et une attestation d’assurance chômage.
Pour savoir exactement ce que doit contenir votre contrat : http://vosdroits.service-public.fr/...

Voici le seul exemple où un contrat n’est pas obligatoire : vous travaillez pour un particulier moins de 4 semaines consécutives et moins de 8 h par semaine et celui-ci vous paie en CESU (Chèque emploi service universel).
Plus d’information sur www.cesu.urssaf.fr

Le temps légal de travail

Entre 16 et 18 ans, vous pouvez travailler au maximum 7 h par jour et 35 h par semaine. Par contre, vous ne pouvez pas travailler entre 22 h et 6 h du matin.
Après 18 ans, vous pouvez travailler au maximum jusqu’à 10 h par jour et 48 h par semaine, mais la durée légale reste 35 h hebdomadaires. Attention ! Il est illégal de travailler plus de 6 jours d’affilée. De plus, si vous travaillez 4 semaines de manière consécutive ou non, vous cumulez 2,5 jours de congés payés.

Le salaire

Au 1er janvier 2014 le SMIC brut est de 9,53 € ; pour une heure travaillée.

Si vous avez moins de 17 ans, vous toucherez 80 % du SMIC ; entre 17 et 18 ans, 90 %. Pour obtenir votre salaire net, déduisez environ 20 % de cotisations sociales. Sachez que lorsque vous recevez votre salaire à la fin du mois, il doit être accompagné d’une fiche de paye que vous garderez toute votre vie.

Travail des jeunes, allocations familiales et impôts

Attention ! Si vous avez moins de 21 ans et que vous êtes toujours à la charge de vos parents, vous ne devez pas dépasser un certain plafond de ressources.

Renseignez-vous auprès de votre CAF : www.caf.fr
Par rapport aux impôts, une exonération est prévue si vous ne dépassez pas 3 fois le SMIC, que vous avez 25 ans au plus l’année d’imposition et que vous poursuivez des études supérieures. Ceci est valable que vous soyez autonome ou à la charge de vos parents.

Qui contacter en cas de problème ?

Vous avez un problème avec votre employeur ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez régler les choses à l’amiable directement, ou en passant par le délégué du personnel ou un syndicat.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter l’inspection du travail.
Voici les contacts pour les Yvelines :

Inspection départementale du Travail des Yvelines

48 avenue de la République
78200 Mantes-la-Jolie
01 30 63 84 16

Immeuble La Diagonale
34, avenue du Centre
78 182 Saint Quentin-en-Yvelines Cedex
Courriel : dd-78.direction@direccte.gouv.fr
Tél : 01 61 37 10 00 - Fax : 01 61 37 10 01

Le dernier recours réside dans les Prud’hommes.
Voici le contact pour Versailles :

Palais de justice
5 place André Mignot
BP 436 78004 VERSAILLES CEDEX
01 39 07 39 98

 

 

Pour en savoir plus : www.travail-emploi-sante.gouv.fr

infos

Trouver un Job à YIJ

Dans un espace en libre consultation dans le hall d’accueil d’Yvelines Information Jeunesse, vous trouverez des propositions de jobs actualisées classées par secteur (gardes d’enfants, animation, restauration, vente, etc.).

Vous pouvez aussi trouver un job grâce à notre site Internet  Jobs en Stock.

Pour en savoir plus sur la recherche de job, vous trouverez également notre guide Trouver un job à l’accueil disponible gratuitement.

agenda
> Mardi 23 septembre
Forum de l’emploi sans diplôme

Forum de l’emploi sans diplôme

Mardi 23 septembre, de 10h à 17h Vous avez un niveau collège à bac+1 et vous recherchez un emploi ? Venez rencontrer une vingtaine d’entreprises qui recrutent sans condition de diplôme dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du commerce et de la grande distribution, des services à la personne, de l’environnement, du BTP, des transports, du déménagement, de l’accueil et de la relation clients... Vous pourrez aussi avoir des entretiens individuels avec des organismes de formation et d’aide à l’insertion comme E2C, Pôle emploi ou des associations... et une aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation sera proposée par les conseillers du CIDJ. www.cidj.com

> Mercredi 17 septembre 13:30-16:00
La Gendarmerie nationale recrute
> Jeudi 25 septembre
Forum emlpoi-handicap
> Vendredi 26 septembre
Forum de la formation pour adultes