fleches recherche
graph
J'aime Yij78 et je le dis sur Facebook !
Suivre Yij78 sur twitter Suivre Yij78 sur Facebook

Le déménagement : fiche pratique de l’INC

Déménager est une démarche comprenant différentes opérations qu’il est préférable de ne pas négliger et surtout d’organiser ! Afin de vous faciliter le bon déroulement de celui-ci, (...)  > Lire la suite
fond immeubles

Les résidences universitaires publiques

Solution la plus économique, l’accès aux résidences universitaires n’est pas systématique. L’étudiant français de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire doit remplir un Dossier Social Etudiant (DSE) toutes académies confondues. Ce dossier permet de solliciter à la fois l’attribution d’un logement en résidence universitaire mais aussi une bourse d’enseignement supérieur. L’admission se fait sur critères sociaux, géographiques, et tient compte des résultats scolaires. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou une section d’établissement ouvrant droit au régime de la sécurité sociale.

Chaque année, l’étudiant doit remplir sur www.cnous.fr ou le CROUS de son académie, un DSE entre le 15 janvier et le 30 avril, pour la rentrée suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens. Fin juin, les candidats reçoivent une réponse du CROUS : attribution d’un logement, placement sur liste d’attente ou rejet.

Une fois le logement attribué, l’étudiant peut bénéficier d’une aide au logement.

Les étudiants étrangers bénéficient d’un certain nombre de places dans les résidences universitaires, mais ils doivent demander auprès du CROUS concerné un dossier.


L'université s'engage pour le logement étudiant par UVSQcommunication

Plus d’informations :

CROUS DE VERSAILLES (78/91/92/95)
BP 563
145 bis bd de la Reine
78005 Versailles cedex
Tél. : 0 810 001 541
dve@crous-versailles.fr
www.crous-versailles.fr > carte des résidences universitaires

infos

Service J’Loge

Ce service informe étudiants, stagiaires et jeunes travailleurs à la recherche d’un logement dans les Yvelines tout en mettant en relation jeunes et propriétaires adhérents à YIJ.

Pour accéder aux offres de logement, envoyez la demande de logement et de carte d’adhérent (10 € pour les moins de 26 ans ou 15 € pour les plus de 26 ans à l’ordre d’Yvelines Information Jeunesse). La carte d’adhérent à YIJ est valable un an à compter de la date d’achat.

+ d’infos : Service J’Loge au 01 39 50 05 77