fleches recherche
graph
J'aime Yij78 et je le dis sur Facebook !
Suivre Yij78 sur twitter Suivre Yij78 sur Facebook

Fête de la musique : à votre appli !

L’application mobile Fête de la Musique sur iPhone et Android est disponible ! Téléchargez gratuitement l’application et informez-vous en temps réel sur la 32e édition de la (...)  > Lire la suite
fond immeubles

Le Centre de Ressources Yvelinois pour la musique (CRY)

Le CRY est un réseau de 33structures dédiées aux musiques actuelles dans les Yvelines (diffusion, répétition, enregistrement, cours…).

Le CRY développe actions et réflexions dans une dynamique de réseau, où les professionnels des lieux élaborent, suivent, et évaluent ensemble les divers projets menés. Œuvrant pour l’intérêt général, le CRY a pour fonction de permettre le développement des lieux adhérents, de proposer des dispositifs adaptés à la promotion des musiques "actuelles amplifiées" en Yvelines, et de dresser un état des lieux permanent de ce secteur et des politiques publiques s’y consacrant.

Un réseau de qualité

Les Adhérents du CRY : AIDEMA (Les Essarts) - ALC (Chevreuse) - CAC G.Brassens (Mantes-la-Jolie) - Ecole de Musique de Beynes - Kontshasso (Voisins-le-Bx) - Espace Jeunesse de Vélizy - La Batterie (Guyancourt) - Le Café de la Plage (Maurepas) - La CLEF (Saint-Germain-en-L.) - L’Estaminet (Magny-les-Hameaux) - La Petite Entreprise (Marly-le-roi) - La Tambouille (Nézel) - Toumélé (Maule) - Le Sax (Achères) - L’Usine à Chapeaux (Rambouillet) - L’Usine à Sons (Mantes-la-Ville) - Maison Julien Cain (Louveciennes) -MJC Etc. (La Celle St-Cloud) - MJC Les Terrasses (Conflans) - Secteur Musique Amplifiée (Montigny-le-Bx) - Service culturel de Houilles - Service culturel des Mureaux - Service culturel de Limay - Turbulences (Beynes) - Universailles Musiques (Versailles) - VAM (Vernouillet) - Zic en Herbe (Magny-les-Hameaux) – La Merise (Trappes)

L’accompagnement artistique

Depuis 1992, le CRY propose le dispositif d’accompagnement artistique yveLIVE.

Objectifs :

- promouvoir la scène musicale yvelinoise, en montrer la richesse,
- soutenir et professionnaliser des projets artistiques dans divers styles musicaux,
- participer à l’insertion professionnelle d’artistes.

Démarche, organisation :

yveLIVE est un dispositif qui, depuis 17 ans, a concerné plus de 100 groupes, dont certains connaissent une renommée nationale (Enhancer, Black Bomb A, The Latitudz, Chicros, Debout sur le Zinc, Overhead, Les Blérots de R.A.V.E.L., Danakil…). Les enquêtes menées auprès de l’ensemble des musiciens concernés montrent que, s’ils n’ont pas tous un métier dans le champ artistique, ils génèrent une activité de groupe importante (concerts, disques auto-produits).

yveLIVE est un dispositif d’accompagnement qui associe, sur une durée de 18 mois, le CRY, le groupe sélectionné et un lieu « parrain » membre du réseau. Le principe est d’organiser les apports divers au regard des échéances et activités du groupe (tournée, enregistrement d’album, etc).

yveLIVE propose des contenus de formation, de soutien logistique, de promotion. Au fil des expériences, c’est la dimension de la formation qui est l’apport le plus fort et qui représente le savoir-faire le plus abouti de ce dispositif.

La formation :

L’objectif est de diagnostiquer et rendre plus efficace le propos artistique, de donner une meilleure connaissance de l’environnement professionnel aux musiciens, de consolider la structure porteuse de l’activité du groupe. En agissant sur le collectif (groupe), on renforce bien sûr les compétences individuelles de chaque musicien.Une séance de diagnostic est organisée avec chaque groupe en présence de responsables du CRY et de formateurs pour convenir, avec le groupe, des contenus prioritaires de formation.Les formateurs sont choisis pour leur expérience artistique, leur aptitude pédagogique et la connaissance culturelle du genre musical pour chaque intervention.

La promotion, le soutien logistique :

- La compilation CD : une compilation contenant un titre par groupe sera éditée à 2 000 exemplaires et destinée à promouvoir les groupes auprès des réseaux du spectacle vivant principalement et des médias spécialisés.

Un concert de clôture : il se déroulera vendredi 18 décembre 2009 à la CLEF à St-Germain-en-Laye dès 19h30 et en entrée libre.

La sélection 2009 :
Citadel rock
Donkey Jaw Bone reggae
Effi Ello rap
First Part punk rock
Mam’Sika jazz nomade
Schoolbusdriver rock
Squaw electro pop

Plus d’information :

Tél. : 01 34 78 77 81
info@lecry.com
28 rue de Lorraine
78200 Mantes-la-Jolie
www.lecry.com ou www.myspace.com/lecry

Programme de formations à la carte 2011

Pourquoi ?

Depuis plus de 20 ans, le CRY a acquis une solide expérience dans la formation permanente et professionnelle du secteur musical. Le CRY propose donc, pour la deuxième année consécutive, un programme de formations.

Pour qui ?

Nos formations s’adressent à tous types de publics : personnels des services culturels, musiciens, professionnels du champ des musiques actuelles… Le CRY propose de répondre aux demandes de formations spécifiques selon les besoins de votre structure.

Quand ?

La 1re formation aura lieu le 20 mai et portera sur le statut de l’artiste. Ce programme, articulé autour de 20 journées, se terminera par un historique des musiques actuelles en décembre.

PDF - 1.5 Mo
Programme formations à la carte 2011

Plus d’infos :

Le CRY pour la Musique
Tél. : 01 34 78 77 81
Chargée du programme de formations : stephanie@lecry.com

infos

Vous recherchez des informations sur les sports et loisirs dans les Yvelines ?

Rendez-vous dans l’espace accueil d’YIJ où vous trouverez une multitude d’informations sur les sports, les sorties et les loisirs en libre accès sur nos présentoirs.
Si vous avez besoin de plus de précisions, les informateurs jeunesse répondront à vos questions.