Le Parlement européen invite les jeunes de tous les États membres de l’Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes, et qui contribuent activement au développement de l’Europe !

Conditions de participation :

être âgé entre 16 et 30 ans
être originaire de l’un des 28 États membres de l’Union européenne

Les projets peuvent présentés à titre individuel ou, de préférence, par des groupes.

Ils doivent :

  • faciliter la compréhension européenne et internationale
  • favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes
  • servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe
  • offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté

Types de projets par exemple :

échanges entre jeunes,

manifestation dans le domaine du sport,

de l’art,

de la culture,

ou même un projet en ligne présentant une dimension européenne

Pour voir tous les projets des éditions précédentes depuis 2008, consultez ce PDF avec une description de chaque projet, des liens, et contacts !

Le projet ci-dessous a remporté le prix 2016 :

TOUTES LES INFOS
Exemple de projet français qui a remporté le prix en 2016 :

UN VOYAGE JOURNALISTIQUE SUR LA JEUNESSE EUROPÉENNE

En 2015, Suzanne Alibert, 27 ans, journaliste française, a réalisé un tour d’Europe de huit mois dans le cadre d’un projet indépendant: « Europe next door ».

Au cours de ce voyage, elle a rencontré des jeunes européens pour les interroger sur leur vie, leur vision de la politique et de l’Europe et identifier les projets dans lesquels ils s’investissent.

Après avoir enrichi un blog tout au long du voyage, ces différentes interviews serviront de support pour la réalisation d’un livre, d’expositions photo et de conférences en 2016.

Un tour d’Europe en 8 mois et 21 pays Europe next door s’est construit sur la base d’un itinéraire de huit mois sur les routes européennes. Au départ de La Rochelle, le tour d’Europe s’est poursuivi dans 18 pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Suisse, en Turquie et en Islande. Dans chaque pays, et pour récolter des témoignages diversifiés, il a été choisi de visiter les capitales, mais aussi des villes de tailles moyennes ainsi que des zones rurales.

Tout au long du voyage, Suzanne Alibert a partagé ses découvertes et rencontres sous formes d’interviews, reportages et portraits sur le site europenextdoor.com. Dans chaque pays, entre 10 et 15 jeunes ont été interviewés.

Afin de recueillir des témoignages riches et constructifs, il a été privilégié d’interroger des jeunes investis dans leur rôle de citoyen, à savoir des personnes engagées en politique, dans la construction européenne ou dans des projets citoyens.

Plus d’infos:
www.europenextdoor.com
www.facebook.com/europenextdoor
@suzanneali17

@suzanneali17, Europe Next Door