Les célébrations des 30 ans d’ERASMUS ne font que commencer !

//Les célébrations des 30 ans d’ERASMUS ne font que commencer !

Les célébrations des 30 ans d’ERASMUS ne font que commencer !

La Commission européenne est aujourd’hui entrée dans les festivités pour célébrer les 30 ans du programme européen ERASMUS+.

ERASMUS+ est l’un des programmes les plus populaires de l’Union européenne. Il agit en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports pour la période 2014-2020.

 

Comment Erasmus a-t-il évolué au cours des 30 dernières années?

Le programme d’échange, créé en1987, était destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur. Cette année-là, 3 200 étudiants issus de 11 pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) y ont participé. Depuis, le programme a beaucoup évolué.

Le public qu’il cible s’est diversifié : apprenants, enseignants et animateurs de jeunesse

Ses domaines d’action : enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels, enseignement scolaire, éducation des adultes, jeunesse et des sports.

Depuis 1987, ce sont 9 millions qui ont pu étudier, se former, faire du volontariat ou acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

Les liens avec le marché du travail sont plus étroits. Il permet d’effectuer un stage dans une entreprise ou une organisation à l’étranger et de participer à la vie civique par des expériences d’apprentissage non formel.

 

Quel est le degré de réussite du programme Erasmus?

En plus de développer le sentiment d’appartenance à une communauté, le programme Erasmus c’est avant tout de la « mobilité ». Des évaluations et des analyses d’impact souligne la valeur de la mobilité. Les séjours à l’étranger  permettent aux jeunes Européens d’acquérir les compétences requises sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain, tout en améliorant leurs perspectives de carrière. Être mobile c’est avoir deux fois plus de chances de trouver du travail. 96% des participants au programme se déclarent satisfaits de leur mobilité à l’étranger.
Outre la mobilité, qu’offre Erasmus+?

Des projets de coopération entre organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports ; et d’autres acteurs tels que les entreprises et les autorités publiques.

 

Comment le programme aide-t-il les jeunes issus de milieux défavorisés?

Les échanges Erasmus sont ouverts à tous ceux qui souhaitent poser leur candidature.

Le programme facilite l’accès à  des personnes confrontées à des obstacles liés à leur situation économique, à un handicap, à un statut social, à l’éloignement géographique ou à des problèmes de santé.

Elles représentent environ 10% des participants.

 

Comment l’UE va-t-elle célébrer le 30e anniversaire du programme Erasmus?

Les 30 ans du programme Erasmus seront célébrés toute l’année 2017, avec un programme de festivités au niveau européen, national et local. En savoir plus : lien.

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en suivant ce lien.

En France, lancement officiel a eu lieu le 9 janvier à Paris. Les témoignages de citoyens ont accompagné des échanges politiques sur l’avenir du programme. L’événement a rassemblé près de 700 personnes.

Retour sur l’événement en suivant ce lien.

26 janvier 2017|Commentaires fermés sur Les célébrations des 30 ans d’ERASMUS ne font que commencer !