Le Prix Européen de l’Éloquence réunit des écoles et des universités européennes pour débattre en mettant à l’honneur la langue française.

Cette compétition d’art oratoire autour de thèmes européens a pour but de favoriser le dialogue entre jeunes orateurs européens.

L’objectif de ces rencontres est de construire ensemble un avenir commun, entre étudiants.

Réunir : Rassembler des étudiants de nationalités, formations, et horizons différents mais dans un esprit européen commun.

Réfléchir : Réfléchir, échanger et débattre sur des sujets politiques, sociaux, culturels ou philosophiques. Chacun est acteur de la pensée européenne.

Écouter : Susciter l’intérêt et l’enrichissement mutuel par l’écoute.

Dialoguer : Par-delà la pertinence des mots et l’élégance du verbe, au croisement des cultures européennes, amenant un dialogue entre les peuples.

Le prix se déroulera dans une ville symbole de paix et de réconciliation : Strasbourg. Un lieu de rencontre européen où siègent différentes institutions tels que le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’Homme et le Parlement européen.

Le vainqueur de ce prix recevra, outre le trophée et le prestige de la victoire, une offre de stage personnalisée au sein même du Conseil de l’Europe, dans le domaine de ses études (études européennes, sciences politiques, journalisme, communication, droit, …).

Lundi 6 mars : sélection des meilleurs orateurs.

Mardi 7 mars : grande finale, remise des prix avec cocktail dinatoire.

 

Pour être candidat, il faut postuler avant le 27 février 2017 par e-mail ecoledesjeunesorateurs@gmail.com.