39% des déchets de l’Union européenne sont recyclés

Trier, recycler, réparer, composter, éviter le gaspillage alimentaire : autant de pratiques encouragées par l’Union européenne pour réduire le volume de déchets. La France, avec 35% de déchets recyclés, se situe en-dessous de la moyenne européenne et loin derrière l’Autriche ou l’Allemagne qui recyclent respectivement 63% et 62% de leurs déchets.

Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg cette semaine, réfléchissent à de nouveaux objectifs européens pour augmenter le recyclage de déchets dans l’UE. Actuellement, par exemple, seuls 44% des déchets municipaux sont recyclés ou compostés. Les députés proposent souhaiteraient que d’ici à 2030 la part de déchets recyclés passent à 70%.

Pour en savoir plus : www.europarl.europa.eu

 

http://www.europarl.europa.eu/resources/library/images/20170310PHT65904/20170310PHT65904_original.jpg

 

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets a lieu tous les ans en novembre dans toute l’Europe. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le recyclage et les autres façons de valoriser les produits usagés. En 2016, des milliers d’actions ont été organisées en France. Des journées de nettoyage sont également organisées dans toute la France. Pour en savoir plus : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Afin d’encourager les initiatives visant à recycler ou à réduire le volume de déchets, le programme européen Life+ soutient des projets de citoyens. L’action « Les déchets au régime », mise en place dans 198 communes, a par exemple permis d’installer près de 300 sites de compostage collectifs en France. Plus d’informations sur le site du projet. Pour en savoir plus sur le programme européen Life+, rendez-vous sur son site (en anglais).