39% des déchets de l’Union européenne sont recyclés
Trier, recycler, réparer, composter, éviter le gaspillage alimentaire : autant de pratiques encouragées par l’Union européenne pour réduire le volume de déchets. La France, avec 35% de déchets recyclés, se situe en-dessous de la moyenne européenne et loin derrière l’Autriche ou l’Allemagne qui recyclent respectivement 63% et 62% de leurs déchets.
Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg cette semaine, réfléchissent à de nouveaux objectifs européens pour augmenter le recyclage de déchets dans l’UE. Actuellement, par exemple, seuls 44% des déchets municipaux sont recyclés ou compostés. Les députés proposent souhaiteraient que d’ici à 2030 la part de déchets recyclés passent à 70%.
Pour en savoir plus : www.europarl.europa.eu
Afin d’encourager les initiatives visant à recycler ou à réduire le volume de déchets, le programme européen Life+ soutient des projets de citoyens. L’action “Les déchets au régime”, mise en place dans 198 communes, a par exemple permis d’installer près de 300 sites de compostage collectifs en France. Plus d’informations sur le site du projet. Pour en savoir plus sur le programme européen Life+, rendez-vous sur son site (en anglais).