Le 25 mars 2017 marquera les 60 ans de la signature des traités de Rome. Ils ont créé la CEE (Communauté économique européenne) que nous appelons aujourd’hui : Union européenne.

Les autorités françaises et européennes en coopération avec le site Toute l’Europe ont créé le projet : « 60 ans : 60 belles histoires ». Il illustre concrètement l’action de l’Union européenne à l’échelle locale et de façon générale.

Pour se rendre compte de l’impact direct dans la vie quotidienne des Français, une carte interactive présente une sélection de 60 projets « qui ont vu le jour grâce à des financements européens, pour soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes, par exemple dans le domaine de l’environnement, de la pêche ou de la protection des citoyens« .

4 projets sont présentés dans la région Ile-de-France :

Le projet « Bond’Innov » accompagne depuis 6 ans le développement de 25 start-ups et crée des emplois en Seine-Saint-Denis. Il a reçu un financement du programme européen FEDER.
+ d’infos :
Fiche projet : lien
Site internet du projet : www.bondinnov.com

Le projet « A’VENIR être en entreprise » facilite le recrutement de jeunes demandeurs d’emploi dans le Val d’Oise depuis 2006. Il a reçu un financement du programme européen FSE.
+ d’infos :
Fiche projet : lien
Article : www.mevo95.fr….

Le projet « LGV Est-Europe » a permis le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne et il a divisé par 2 le temps de trajet entre Paris et Strasbourg. Il a reçu un financement du programme européen FEDER.
+ d’infos :
Fiche projet : lien
Site de la sncf : Sur le sitewww.sncf-reseau.fr/…..

Le projets « Démos » (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a permis à la Philharmonie de Paris de composer des orchestres avec des enfants de quartiers sensibles. Il a reçu un financement du programme européen FSE.
+ d’infos :
Fiche projet : lien

 

Consultez la carte des projets :


Source : Toute l’Europe