Depuis 2003, la Semaine Européenne de la Jeunesse (EYW) est une occasion populaire et excitante pour les jeunes de s’impliquer dans la politique de l’UE. Cela, en partageant leurs opinions et en découvrant les opportunités qui leur sont offertes à travers les programmes européens.
L’édition 2017 se déroule du 1er au 7 mai à travers toute l’Europe, et elle fait partie intégrante des célébrations du 30ème anniversaire du programme Erasmus (voir le programme sur notre site : lien). A ce titre, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs du programme Erasmus+ et de promouvoir la solidarité à travers le nouveau dispositif : Le Corps européen de solidarité (en savoir : lien).

Les jeunes ont leur rôle à jouer en Europe.

Le volontariat et la participation active à la politique, ou à la société locale ou nationale ne sont pas réservés aux adultes seuls. Cette année, la Semaine Européenne de la Jeunesse rassemblera des milliers de jeunes dans des activités, des événements et des discussions sur des sujets qui sont importants à leurs yeux.

Au cours de l’édition précédente, il y a 2 ans, 1 124 événements (à l’échelle nationale, régionale et locale) ont conduit à la participation de 137 000 personnes.

Cette événement met en avant des jeunes inspirants qui ont apporté du changement dans leur communauté, qui ont développé des idées innovantes, ou qui ont apporté des solutions aux défis auxquels fait face l’Europe.

Une conférence aura lieu à Bruxelles pour discuter de la stratégie de l’UE pour la jeunesse. Un panel d’experts sur la politique de la jeunesse sera présent, ainsi que les autorités des États membres, des travailleurs jeunesse, des organisation jeunesse et des jeunes.

 

Il y aura forcément un événement près de chez vous ! enjoy EWY 2017

 

(source:ec.europa.eu/youth)