Depuis le mois d’octobre, deux jeunes européens ont été accueillis au sein des Bureaux Information Jeunesse (BIJ) des Mureaux  et de Velizy-Villacoublay en Service Volontaire Européen (SVE). C’est l’occasion pour nous de faire un focus sur le SVE et sur la vie du réseau Information Jeunesse dans les Yvelines.

Ces deux structures du réseau yvelinois sont labellisées pour accueillir des services volontaires européens.  Cette expérience permet aux jeunes de renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité et donne aux structures d’accueil une dimension internationale par la construction de partenariats et par les échanges interculturelles.

 

Depuis le 23 octobre dernier, Les Mureaux accueille un jeune italien, Paolo D’ascenzi. Sa mission principale est de promouvoir les dispositifs de mobilité européenne auprès du public jeune muriautin : collégiens, lycéens, jeunes de la Mission locale et de l’école de la deuxième chance. Il sera volontaire jusqu’au 30 juin prochain au sein du BIJ.

 

A Velizy-Villacoublay, Andreea Hana est arrivée de Roumanie le 2 octobre dernier au sein du BIJ. Ses missions sont d’animer des ateliers de langues (anglais) auprès des collégiens, lycéens, étudiants et des ateliers de français auprès d’étrangers, promouvoir la mobilité européenne au sein du BIJ et des résidences et lors d’un événement sur la commune. Elle sera présente jusqu’au 30 juin prochain également.

Pour en savoir plus :

Le Service Volontaire Européen (SVE) est un dispositif de mobilité du programme ERASMUS+. Il permet aux jeunes de 17 à 30 ans de s’engager personnellement en effectuant une mission de volontariat non rémunérée et à temps complet à l’étranger, dans un autre pays européen.