Le dispositif PRESCRI’FORME prévoit la prescription d’activité physique par les médecins, selon certaines conditions et adaptée à l’état de santé et à la pathologie des patients. Il sera lancé en janvier 2018. Il découle du Plan Régional Sport Santé Bien-Être (PRSSBE), issus d’une collaboration en Ile-de-France, entre l’Agence Régional de Santé, et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, et de la Cohésion Sociale.

PRESCRI’FORME incarne désormais un parcours formalisé et structuré, prévoyant la prise en charge des patients en affection longue durée (ALD) depuis la visite chez le médecin (prescription) jusqu’à son retour à une pratique encadrée, au sein d’une association sportive certifiée. Des outils seront mis à disposition des prescripteurs, et des éducateurs sportifs pour une prise en charge optimale:

  • 1 Centre de référence ressources pour chaque département francilien : son rôle sera d’orienter les médecins dans leur démarche de prescription et de proposer des tests de condition physique pour adapter les disciplines aux patients et à leurs état de forme.

Pour les Yvelines, c’est le centre médico-sportif (CMS) hébergé à Saint-Germain, au sein du centre hospitalier de Poissy-St-Germain (CHIPS) qui devrait être désigné centre de référence ressources.

  • 1 certification « PRESCRI’FORME » pour les associations sportives : définies par une campagne de certification (début décembre 2017 à fin mars 2018) et un cahier des charges
  • 1 carnet de suivi : clé d’un suivi optimal pour les patients : remis au patient par le médecin prescripteur. Il regroupera l’ensemble des informations essentielles à l’individualisation de la prise en charge par l’éducateur/éducatrice sportif
  • Des supports de communication accessibles à tous : diffusés aux professionnels de santé, aux associations sportives inscrites dans le dispositif et aux collectivités.