En été, nous consommons davantage de glaces, de sorbets ou de produits frais, attention à ne pas rompre la chaîne du froid !

Afin d’éviter tout désagrément durant la période estivale, n’oubliez pas de veiller à adopter de bonnes habitudes alimentaires afin de limiter les risques d’intoxication alimentaire.

 Salades, viandes grillées, poissons crus, fruits, glaces… Des règles simples à observer :

  • des mains et une cuisine propres
  • quand se laver les mains ?
  • ne pas oublier les ustensiles
  • lors de la préparation des repas, bien séparer les produits crus des produits cuits (planches à découper différentes, plats différents…)
  • des aliments frais et bien conservés

Il est nécessaire également d’observer pour limiter le risque de contamination par des denrées alimentaires consommées crues, notamment les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), de :

  • rester attentif à la fraîcheur des produits alimentaires quand vous les achetez ;
  • laver soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer ou de les préparer. Les fruits et légumes en barquettes ou sachets doivent aussi être lavés, sauf s’il est mentionné le contraire sur l’emballage : « déjà lavés » ou « prêt à l’emploi » ;
  • conserver les aliments dans des conteneurs adaptés et aux températures recommandées, séparer chaque catégorie d’aliments (les fruits, les légumes, la viande, etc.) ;
  • en ce qui concerne les végétaux, tels que le cresson ou la mâche, privilégiez les produits du commerce, dont vous connaissez l’origine (achat auprès de producteurs, sur les marchés, ou producteurs indiqués sur l’emballage ; si vous les cueillez vous-même, il est recommandé de les faire cuire avant de les consommer).

Et si vous avez l’occasion de pratique la pêche à pied, penser à consulter l’article dédié aux svacances sans risque les pieds dans l’eau !

 Enfin ne jamais casser la chaîne du froid ! En été, nous consommons davantage de glaces, de sorbets ou de produits frais. La chaîne du froid doit impérativement être respectée. Contrairement aux idées reçues, le froid ne détruit pas les micro-organismes. La décongélation peut même provoquer une reprise de leur activité.

Lire plus : Choisir les bonnes habitudes alimentaires durant l’été

Source : Jeunes.gouv.fr