Redoublement, poursuite d’études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active… un dossier pour aider chacun à trouver sa solution face à un échec au bac.
Si vous vous demandez que faire sans le bac, ne manquez pas le dossier consacré par l’Onisep sur les différentes pistes à suivre pour trouver votre chemin.
Au sommaire du dossier “que faire sans le bac ?” :
-
Se présenter de nouveau, le meilleur passeport pour continuer ses études reste le bac. Vous avez plus de chances de le réussir à la deuxième tentative. Alors courage !
-
Continuer ses études, quelques formations supérieures sont ouvertes aux non-bacheliers. Certaines exigent cependant le “niveau bac” (soit une moyenne supérieure ou égale à 8/20 pour l’ensemble des épreuves).
-
Étudier tout en travaillant avec l’alternance. Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui souhaitent apprendre auprès des professionnels. Cette formule favorise l’accès à l’emploi une fois diplômé. Plusieurs formations sont proposées sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Lire la suite
-
Travailler dans la fonction publique. Sans le bac, il est possible de travailler dans la fonction publique sous différents statuts.
-
Reprendre des études plus tard. Vous avez quitté l’école sans le bac ? Il existe des solutions vous permettant de reprendre des études supérieures, de passer des concours d’entrée dans des écoles ou encore de valider vos acquis professionnels.
Lire plus : Sans le BAC, les bons conseils de l’Onisep
Source : Jeunes.gouv.fr