Si vous avez le bac, passez par la procédure complémentaire Parcoursup ou démarchez directement les établissements…

Délais de Parcoursup dépassés, une candidature qui n’a pas aboutit ou une orientation qui demeure encore floue, le CIDJ vous conseille pour choisir et intégrer une formation à la rentrée :

  • Continuez vos études après le bac, des formations privées ou publiques acceptent des inscriptions pendant l’été ; si vous avez obtenu votre bac, vous pouvez candidater auprès d’établissements qui n’affichent pas encore complets avec la procédure complémentaire du site Parcoursup jusqu’au 21 septembre.
  • En BTS et DUT, des places peuvent être encore disponibles durant l’été ; n’hésitez pas à vous renseigner également auprès des écoles privées, en restant vigilant sur votre niveau de formation, le coût de la scolarité mais aussi de choisir des établissements reconnus !
  • Passer des concours en septembre TEAM et LINK pour pouvoir entrer dans des écoles de commerce et management à Paris, Lyon ou Toulouse.
  • Plus particulièrement en septembre mais aussi en février et à d’autres datesétalées sur l’année pour passer les concours des écoles paramédicales et sociales (métiers d’infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale, aide-soignant, ambulancier, masseur-kinésithérapeute, etc.).
  • Tenter dentrer dans des écoles de journalisme, de communication, des instituts d’études politiques, des écoles de commerce… (les frais d’inscription peuvent être élevés).
  • Penser à l’alternance pour commencer à gagner votre vie et de vous plonger dans le monde du travail, le contrat pro ou d’apprentissage peut être la solution.
  • Choisir de faire une pause après le bac mais en décidant d’un projet qui tient la route à valoriser dès votre retour (ne rien faire peut être pénalisant pour votre parcours.)
  • Enfin, de nouvelles perspectives sont à envisager avec le Programme Vacances Travail – PVT, les séjours au pair, le volontariat à l’international – SVE, VSI…, les chantiers de jeunes bénévoles…

Pour consulter l’article complet, cliquez ici…

Lire plus : Où s’inscrire à la dernière minute avec le CIDJ

Source : Jeunes.gouv.fr