Un travail de mémoire qui vise à faire réfléchir les jeunes sur leur contribution active au maintien de la paix aujourd’hui.

Le concours consiste à réaliser une oeuvre originale qui symbolise « la paix aujourd’hui ». Selon le type de candidature, deux formats sont possibles :

  • individuelle, format écrit à travers un dessin,
  • collective, format audiovisuel à traver un clip (film ou chanson) de moins de deux minutes réalisé à l’aide d’un smartphone ou de matériel audiovisuel.

 Afin d’acquérir des connaissances sur le centenaire de l’Armistice, les jeunes participant au concours « Jeunes pour la paix » seront guidés et encadrés par adultes (enseignants, responsables associatifs, éducateurs sportifs, etc.) et des réservistes bénévoles du ministère des armées.

 Les jeunes pourront accéder aux ressources documentaires de la Mission du cententaire de la Première Guerre mondiale en visionnant notamment des vidéos pédagogiques et seront amenés à étudier et visiter des monuments aux morts ainsi de sites mémoriels célébrant la paix à côté de leur lieu de résidence.

 Les dates à retenir :

  • le recueil des candidatures et envoi électronique des dossiers d‘inscription jusqu’au 11 décembre 2018 auprès de lilia.dridi@intradef.gouv.fr ;
  • envoi par les référents des dossiers de participation contenant les créations artistiques à la DSNJ jusqu’au 20 avril 2019 ;
  • délibération du jury, mi-mai 2019 ;
  • proclamation des résultats et remise des prix, juin 2019.

Enfin, n’hésitez pas à consulter et télécharger le réglement du concours ainsi que le vademecum destinés aux adultes référents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Pour en savoir davantage…

Lire plus : Concours « Les jeunes pour la paix »

Source : Jeunes.gouv.fr