Le 3 décembre 2018, La Fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent l’appel à candidatures pour l’édition 2019-2020 des Ateliers Égalité des Chances dans l’accès à cette grande École de cinéma. Clôture des candidatures le vendredi 15 mars 2019.

UN PARTENARIAT POUR L’EGALITE DES CHANCES
En plus du nombre important de boursiers qu’elle accueille chaque année, La Fémis a souhaité s’engager en 2008 avec la Fondation Culture & Diversité dans un accompagnement plus étroit des étudiants issus de milieux modestes afin de favoriser leur réussite au concours. A ce jour, 20 élèves du programme ont intégré La Fémis, soit un taux de réussite au concours de 16.4 %, contre une moyenne nationale de 4.3%.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité dès le lundi 3 décembre 2018. L’ensemble des frais liés aux Ateliers Égalité des Chances à La Fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

UN APPEL A CANDIDATURES NATIONAL
Critères :
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2020 ;
– Être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures ;
– Être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu son bac dans un lycée d’éducation prioritaire.

Calendrier :
– Lundi 3 décembre 2018 : début de l’appel à candidatures ;
– Vendredi 15 mars 2019 : date limite d’envoi des dossiers de candidature ;
– Jeudi 4 avril 2019 : résultats d’admission au programme consultable sur le site de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité

15 candidats seront sélectionnés sur dossier de candidature et entretien de motivation par un jury composé de représentants de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité, et traditionnellement présidé par Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Institut.

DES ATELIERS POUR FAVORISER L’ACCES A LA FEMIS
La Fémis et la Fondation Culture & Diversité proposent aux étudiants du programme 4 Ateliers Egalité des Chances :
– L’Atelier d’Été : il est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction (3 semaines en juillet 2019 à La Fémis).
– L’Atelier Documentaire : il comprend deux exercices, le Plan fixe et le Plan « Filmer la parole documentaire » et a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement (1 semaine en octobre 2019 à La Fémis).
– L’Atelier Films 1re année : il a pour but d’approfondir l’immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la régie de leur film exercice de première année (4 jours en janvier 2020 à La Fémis).
– L’Atelier Concours : il a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis de l’analyse filmique et du dossier personnel d’enquête (1 jour en décembre 2019 à La Fémis).
Ces Ateliers ne sont ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni des Ateliers d’apprentissage à la réalisation, mais offrent à leurs participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’École. Suite à leur participation aux Ateliers, les élèves sont accompagnés par la Fondation Culture & Diversité ( bourses, logements, sorties culturelles et opportunités professionnelles).

La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est une grande école publique qui appartient au Ministère de la Culture. Elle est financée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).
La Fémis est associée à l’Université Paris Sciences et Lettres ( PSL) qui regroupe une vingtaine de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche, elle forme aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, créateur seérie, distributeur et exploitant de salles. http://www.femis.fr

Pour La Fémis : Marine Multier, Chargée de la Communication – Tél : 01 53 41 21 00 – m.multier@femis.fr

Créée en 2006, la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de FIMALAC, repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Son action favorise l’accès aux grandes Écoles de la Culture pour les jeunes issus de milieux modestes en partenariat avec : l’École du Louvre, 17 Écoles supérieures d’art et de design, 16 Écoles nationales supérieures d’architecture, les Écoles supérieures d’arts appliqués Boulle, Duperré, Estienne, l’ENSAAMA, l’Institut national du patrimoine, le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle, l’École supérieure de journalisme de Lille, l’École de la Comédie de Saint Etienne, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’Académie de l’Union, l’Ina Sup, La Fémis et l’École nationale supérieure Louis-Lumière). www.fondationcultureetdiversite.org

Pour la Fondation Culture & Diversité : Marie-Aimée Ntawukulityayo, Chargée de mission – Tél : 01 47 53 61 80 – ma.ntawukulityayo@fmlcd.org