De Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris… La Nuit des idées aura lieu le 31 janvier 2019.

Chaque année, la Nuit des Idées, vous invite à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations autour de l’actualité des savoirs, à l’écoute de celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à venir échanger sur les grands enjeux de notre temps.

 Face au présent, un thème qui entrecroise trois grandes séries de questions :

  1. question de l’actualité et de la lucidité qu’elle appelle, des mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques… dont on pensait qu’elles relevaient d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien ;
  2. question de l’engagement et de ses différentes formes, quelles initiatives permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps ;
  3. question de la perception du temps et de ses transformations, dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, résister à la dictature de l’instant.

 Par titre, par description, par pays, par jour, par ville ou par heure… parmi tous les événements programmés partout dans le monde, venez découvrir ceux qui se dérouleront près de chez vous le 31 janvier prochain !

En savoir plus…

Lire plus : Nuit des idées 2019 « Face au présent »

Source : Jeunes.gouv.fr