Un simulateur est accessible en ligne pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité.

La prime d’activité est un complément de revenu mensuel attribué, sous condition de ressources, dès 18 ans, aux actifs, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants.

 Versée par les caisses d’Allocations familiales – Caf ou par la Mutualité sociale agricole – Msa, son montant prend en compte la composition et le revenu global de la famille (pas uniquement le revenu individuel de l’allocataire).

 Le versement de la prime d’activité s’adresse à présent à de nouveaux bénéficiaires, soit un million de personnes bénéficiaires supplémentaires, par exemple : pour une personne seule sans enfant, il était nécessaire auparavant de gagner moins de 1565 € nets par mois pour être allocataire, depuis janvier 2019, la prime d’activité est allouée jusqu’à 1787 € de revenus nets.

 Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité, un simulateur est accessible en ligne afin d’en estimer le montant ; si cette simulation est positive, vous pourrez alors effectuer une demande en ligne afin de recevoir un premier versement le mois suivant, ensuite son versement en une seule fois interviendra chaque mois pour l’ensemble du foyer.

Si vous êtes bénéficiaire de la prime d’activité, n’hésitez pas à télécharger l’application Caf – Mon Compte, sur App Store ou Google Play, afin de suivre plus facilement les paiements mais aussi mettre à jour le montant des ressources de la famille en ligne tous les 3 mois.

A noter : en raison de la forte afluence, jusqu’à 3 millions de visiteurs, la Caf vous invite à éviter les plages de 10h à midi et de 14h à 16h.


En savoir plus…

Lire plus : Prime d’activité, le point en février

Source : Jeunes.gouv.fr