La France prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne – PFUE le 1er janvier 2022.

Pour mémoire, la présidence du Conseil de l’Union Européenne revient à chaque État membre à tour de rôle pour une durée de 6 mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre ; le calendrier complet des présidences du Conseil a été fixé en juillet 2016 jusqu’en 2030.

Treize ans après sa dernière présidence, le 1er janvier 2022, la France prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour six mois, ce sera l’occasion de travailler en trio avec la République Tchèque et la Suède.

Saviez-vous que dans les années 60, la France présidait l’institution tous les deux ans et demi ?

Aujourd’hui, la France doit attendre 13 ans en raison nombre grandissant de pays composant l’Union, de 6 à 27 pays !

Ainsi, avec le Parlement européen, co-législateur de l’UE, la France présidera l’une des sept institutions de l’UE et l’une des quatre principales, constituant le carré institutionnel au nom des 27 États membres.

La France sera alors en charge de l’organisation et de la présidence de l’ensemble des réunions du Conseil de l’UE, ainsi chaque ministre français assurera cette fonction au sein du groupe de travail dont il est membre sauf le Conseil des Affaires étrangères qui est présidé pendant 5 ans par le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Enfin, n’hésitez pas à consulter et partager dès maintenant des articles courts et facile à lire en 3 minutes chrono pour comprendre l’essentiel sur l’Europe et à écouter à la rubrique “Explique-moi l’Europe” toute une série de Podcasts dédiés !

En savoir davantage…

Lire plus : Le point sur la PFUE avec touteleurope.eu

Source : Jeunes.gouv.fr