Formation de directeur de centre de vacances et de loisirs (BAFD)

Pour préparer le BAFD, vous devez avoir 21 ans révolus et le BAFA ou avoir 21 ans sans le BAFA mais justifier de deux expériences d’animation (dont une au moins en accueils collectifs de mineurs) d’une durée totale d’au moins 28 jours durant les deux ans qui précèdent l’inscription. Dans ce dernier cas, il faut également demander une dispense BAFA auprès de la DDCS du lieu de domicile.

La formation comprend quatre étapes à effectuer dans un délai maximum de quatre ans : une session de formation générale, un stage pratique de direction, une session de perfectionnement et une seconde expérience pratique de direction.

Le dossier est à retirer à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS)
6/8 rue Eugène Oudiné – 75013 Paris
01 40 77 55 00 (Service Réglementation)
www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr > rubrique Emploi-Formation-Concours> BAFD

Les candidats rédigent un compte-rendu à l’issue de chacun des stages pratiques ainsi qu’un bilan de formation destinés au Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports du lieu d’inscription. A l’issue du cycle de formation, un jury régional juge de l’admission des candidats au BAFD. Les titulaires du BAFD obtiennent l’autorisation d’exercer pour 5 ans consécutifs.

Cette autorisation est renouvelée si la personne a exercé des fonctions de directeur lors de deux séjours d’au moins 14 jours chacun (à défaut, elle devra participer à une nouvelle session de perfectionnement).

 

Pour plus d’informations :
Fiche Actuel Cidj n° 3.051 : “Le BAFA et le BAFD”