Fin des séries L, S et ES. Le Bac technologique maintenu

La fin des séries L, S et ES est officielle. Seule la série technologique est maintenue. Les élèves suivront un tronc commun de disciplines et des enseignements de spécialisation dont 3 disciplines en première et deux disciplines en Terminale. Dans le tronc commun on retrouve le français, la philo, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée humanités scientifiques et numériques ;

Les 12 spécialisations au choix sont les suivantes : écologie, agronomie et territoires ; mathématiques ; physique-chimie ; sciences informatiques et numériques ; sciences de la vie et de la Terre ; histoire-géographie ; géopolitique et sciences politiques ; sciences économiques et sociales ; sciences de l’ingénieur ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littérature étrangère ; littérature, langues et cultures de l’Antiquité ; arts.

Quatre épreuves finales

Le nouveau Bac se compose de quatre épreuves écrites, dont le français et la philo, et un oral qui compteront pour 60% de la note. Le contrôle continu, qui se traduit par les notes obtenues aux épreuves ponctuelles en première et Terminale, représentera 30 % de la note tandis que les bulletins de Première et Terminale prendront une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

Le grand oral de fin d’année, rebaptisé oral de maturité, se préparera tout au long du cycle terminal et se déroulera en deux parties : il faudra présenter pendant 10 minutes un projet propre à l’élève, adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisie par celui-ci. Puis répondre aux questions du jury (composé de 3 personnes) pendant 10 minutes afin d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. « Cet oral nous permet surtout de mettre l’accent sur une compétence fondamentale : savoir s’exprimer dans un bon français, clair, argumenté, compétence fondamentale dans la vie professionnelle », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale.

Le rattrapage ne sera pas supprimé

Le rattrapage est toujours valable en tant que seconde chance tout comme le système actuel de compensation et de mentions (Très bien, Bien et Assez bien).
A noter que pour obtenir le Bac il faudra toujours avoir une moyenne générale de 10/20 de même qu’il n’existera pas de note éliminatoire ou de note de plancher.

Les BACS Technologiques

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur.

Le baccalauréat technologique comporte huit séries  :

STL : “sciences et technologies de laboratoire”
STI2D : “sciences et technologies de l’industrie et du développement durable”
STD2A : “sciences et technologies du design et des arts appliqués”
STMG : “sciences et technologies du management et de la gestion”
ST2S : “sciences et technologies de la santé et du social”
TMD : “techniques de la musique et de la danse”
STHR : “sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration”
STAV : “sciences et technologies de l’agronomie et du vivant”, préparé dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture

BACCALAURÉAT 2021

Réforme du BAC à l’horizon 2021

Informations ici