Préparer un CAP :

La rénovation de la voie professionnelle maintient les CAP pour ceux qui souhaitent intégrer le monde du travail rapidement ou qui ont un niveau scolaire jugé insuffisant pour préparer un bac professionnel.

Qui dit préparer un CAP, dit avoir un projet professionnel clair afin de choisir le bon métier et la bonne filière. Il est donc primordial de commencer à réfléchir en tout début de 3e si l’on souhaite intégrer la voie professionnelle ou si l’on pense être orienté au vu de ses résultats scolaires.

Le CAP se prépare en 2 ans après une classe de 3e dans un lycée professionnel ou dans un Centre de formation d’apprentis (CFA) pour celles et ceux qui optent pour une formation en alternance.

Il est quelquefois possible de passer un CAP en 1 an lorsque l’on est titulaire d’un autre CAP, d’un BEP ou d’un bac.

Les CAP et CAPA (CAP agricoles) sont représentatifs de nombreux secteurs d’activité : agriculture – agroalimentaire – artisanat d’art – automobile – BTP – couture – industries – transports – vente …

Les BEP sont supprimés et deviennent des »certifications intermédiaires » dans la mesure où les jeunes passeront le BEP de la filière professionnelle choisie au cours du parcours de bac pro en 3 ans.

+ d’infos : Le CIO de Saint-Germain-en-Laye propose de télécharger sur leur site :

- « Après ma 3ème, je choisis un C.A.P. »  http://www.ac-versailles.fr….