Faire le choix de l’alternance ne s’improvise pas : méthodologie, calendrier et centres ressources vous seront utiles.

Sources d’informations et offres d’employeurs sur Internet

- www.contrats-alternance.gouv.fr > Le portail de l’alternance propose des informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, un agenda ainsi que des offres d’emploi au niveau national.

- www.pole-emploi.fr > Offres d’employeurs en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation au niveau national.

- www.iledefrance.fr/apprentissage > Tout savoir pour devenir apprenti ou pour employer un apprenti : les CFA franciliens, les métiers, les diplômes et formations, le pré-apprentissage, les aides, les adresses et liens utiles…

- www.franceapprentissage.fr > Espace apprentis : infos, forum, blog, bourse à l’emploi pour les contrats d’apprentissage.

- www.enalternance.com > CVthèque, offres d’emploi en alternance…

 

LES ANNUAIRES GÉNÉRALISTES :

- Le Kompass > Annuaire des entreprises françaises.

- Le portail des chambres de commerce et d’industrie > Base de données multicritères des entreprises de France (+ de 2 millions).

- Les pages pro > Annuaire de fournisseurs de produits et services aux professionnels français, salons professionnels, organismes professionnels (syndicats, unions patronales…).

- Europages > Base de données de 1,5 millions d’entreprises issues des pays d’Europe et de tous les secteurs d’activité.

Un passeport européen sur la mobilité des apprentis

Que vous soyez en formation initiale pré ou post bac, vous pouvez profiter d’un stage d’au moins deux semaines dans un autre pays, l’Union européenne vous le finance !

Ce passeport vous donne toutes les clés pour connaitre les démarches à suivre, choisir votre destination, préparer votre départ et profiter entièrement de votre stage.

Autre site : www.apprentieneurope.fr > Chambres de Métiers et de l’artisanat