-Définir son projet

Il est nécessaire de bien construire son parcours de formation avant le grand départ. Pour cela, voici les organismes référents qui vous aideront à élaborer votre projet de formation :

-S’informer

Résultat de recherche d'images pour "campus france"

Pour tout savoir sur l’enseignement supérieur en France, il existe l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Vous trouverez des réponses sur les formations par niveaux et par domaine, les inscriptions. Plus globalement, vous y trouverez aussi quantité d’informations pratiques sur le logement, le travail, les déplacements, la santé en France.

CampusFrance
79 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
Tél. : +33(0)1 53 63 35 00
www.campusfrance.org > contacts des CampusFrance dans le monde

Autre contact :

www.diplomatie.gouv.fr > Le ministère des Affaires étrangères propose un espace étudiant détaillant les démarches pour venir en France, la scolarisation des enfants à l’étranger, un carnet d’adresses…

- S’inscrire

Sans inscription, point de salut ! C’est la clé pour obtenir un titre de séjour et donc venir étudier en France dans de bonnes conditions.

S’inscrire en L1 ou L2
Les étudiants étrangers hors Union Européenne et Espace économique européen, titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaire et qui souhaitent s’inscrire en L1 ou L2 en France, doivent contacter le service culturel de l’ambassade de France de leur pays afin de faire une demande d’admission préalable (DAP).

Possibilité de télécharger le DAP sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur

Pour les étudiants de l’Union européenne l’inscription en L1 se fait via le site admission post-bac.

S’inscrire en L3, Master ou Doctorat
Les étudiants étrangers doivent s’adresser directement aux universités ou passer par campus France (en fonction de leur pays d’origine)

S’inscrire en BTS, DUT, CPGE ou dans un autre établissement
Les étudiants doivent contacter directement l’établissement concerné afin de connaitre leurs modalités de recrutement.

 

 

.

- Visa ou carte de séjour : petit tour d’horizon

Visa
Le visa “étudiant-concours”permet à son détenteur de se présenter à un entretien ou à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur . L’étudiant sélectionné peut solliciter, sans retourner dans son pays d’origine, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture.

Si la durée des études est inférieure à 6 mois, les étudiants hors Union européenne ou Espace économique européen doivent demander un visa de séjour temporaire « étudiant ».

Carte de séjour

Au-delà de 6 mois d’étude en France, les étudiants hors Union européenne ou Espace économique européen doivent obligatoirement demander un visa long séjour pour études-titre de séjour (VLS-TS) avant leur départ pour la France. La demande de visa se fait auprès du consulat de France du pays d’origine. Il faut également joindre une demande d’attestation OFFI