Avant de vous lancer dans une demande de reconnaissance de diplôme, demandez à votre école si elle vous accepte directement avec votre diplôme étranger.

Si vous devez vous lancer dans une demande de reconnaissance de diplôme un seul organisme à contacter via son site internet : ENIC NARIC France.

En France, le centre ENIC NARIC informe sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers, ceci afin de faciliter la poursuite d études, la recherche d’un emploi ou l’accès à un concours des étrangers en France. Il informe également sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.

L’intérêt majeur est d’obtenir une attestation de comparabilité, c’est à dire une correspondance entre tel diplôme étranger et tel diplôme français. Par contre, cette attestation n’a pas valeur d’équivalence et ne tient compte ni des formations qualifiantes, ni des formations linguistiques.

La procédure est simple : vous devez remplir un dossier (téléchargeable en ligne) auprès du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) auquel est rattaché le centre ENIC-NARIC.

Contact :

Centre international d’études pédagogiques
Département reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France
1 avenue Léon-Journault
92318 Sèvres cedex
Tél. : 01 45 07 63 21
enic-naric@ciep.fr