Alternative éducative au système scolaire classique, les établissements expérimentaux et autogérés proposent aux jeunes en échec ou en rupture scolaire une pédagogie innovante.

Les lycées autogérés

Au nombre de quatre au niveau national, ces lycées publics sont gérés conjointement par les enseignants et les élèves qui s’impliquent au quotidien.

Les élèves viennent au lycée avec pour objectif d’acquérir une formation générale et éventuellement de préparer un bac général grâce à des approches diversifiées des activités pédagogiques. Les élèves sont accompagnés mais doivent avant tout être acteur de leur projet.

Lycée autogéré public de Paris (LAP)
393 rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 42 50 39 47
www.l-a-p.org

Les autres lycées autogérés :

Les établissements expérimentaux :

D’autres établissements proposent également une scolarité innovante pour un public décrocheur. En Ile-de-France, par exemple :

Lycée Jean Lurçat (75) : www.lycee-jean-lurcat.net > 2 dispositifs spécifiques : le lycée du temps choisi qui permet de préparer en classe de terminale le bac L ou STG mercatique avec des horaires aménagés et la ville pour école qui intègre des jeunes après une 3e qui n’ont pas trouvé leur place au lycée afin de découvrir le monde réel à travers différents stages.

 

Pôle innovant lycéen (75) : pilparis.org> 4 dispositifs de raccrochage pour des plus de 16 déscolarisés depuis au moins 3 mois souhaitant intégrer une formation : le lycée intégral, le lycée de la solidarité internationale, le LIEN, le lycée au long court.

 

Micro-lycée de Sénart (77) : mls77.fr > Le Micro-Lycée comporte trois sections préparant les bacs L, ES et STG. Il est structuré en deux niveaux : la Terminale, selon un modèle classique, et un niveau dit « préparatoire » en un ou deux ans pour tous les élèves qui, en fonction de leur parcours, ne sont pas encore prêts à se confronter au baccalauréat.

 

Micro-lycée 94 : www.microlycee94.org > Faciliter une reprise d’études pour des élèves totalement déscolarisés et préparer un baccalauréat L, ES, STG mercatique. Accompagner chaque jeune dans son projet personnel de formation.

 

Lycée de la deuxième chance (78) : www.saint-jean-hulst.com > Il accueille de jeunes adultes qui ont interrompu leur scolarité après une 2nde ou plus, et montrent la volonté de préparer un bac ES afin de mener à bien leur projet professionnel. Cours de 13h à 20h30 du lundi au vendredi. Privé sous contrat.

 

Le lycée Colbert de la Celle Saint-Cloud est une structure innovante qui a pour objectif de redonner confiance à des jeunes de 15 à 20 ans qui ont interrompu leur scolarité pour les amener à reconstruire un projet de formation.
Lycée professionnel Colbert
52 avenue Pasteur
78170 La Celle-Saint-Cloud
01 30 78 20 80
www.lyc-colbert-lacelle.ac-versailles.fr