À partir de la classe de 4e

Les sections européennes sont proposées dans les collèges, lycées généraux et technologiques, mais également dans les lycées professionnels.

Les élèves peuvent opter pour l’apprentissage des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, néerlandais et russe.

Les élèves en lycée professionnel ne pourront pas choisir le néerlandais et le russe.

L’inscription en section européenne permet de bénéficier de deux heures supplémentaires par semaine dans la langue étrangère choisie et de proposer une partie de l’enseignement d’une discipline non linguistique dans la langue étrangère choisie à raison d’au moins une heure hebdomadaire.

La mention « section européenne » ainsi que la langue étrangère pratiquée seront indiquées sur le diplôme obtenu.

Ceux qui préparent un bac général ou technologique peuvent faire le choix d’intégrer cette évaluation spécifique par substitution à une épreuve facultative pour l’obtention du baccalauréat (l’indiquer au moment de l’inscription à l’examen).

Pour connaître les établissements proposant des sections européennes en Ile-de-France : consultez l’annuaire des établissements avec sections européennes de l’Académie de Versailles ou connectez-vous sur www.onisep.fr/ile-de-france et téléchargez le guide « Après la 3e« .