Pour les plus de 16 ans sans solution à la rentrée scolaire

Depuis avril 2013, la MLDS remplace la Mission Générale d’Insertion (MGI).

Ce dispositif de l’inspection académique permet de repérer et d’accompagner tous les jeunes sans solution à la rentrée ou en risque de décrochage scolaire.
Un décrocheur est un jeune de 16 à 18 ans qui est sorti du système scolaire sans diplôme (sont exclus les étudiants qui abandonnent leur première année de faculté)
Le premier niveau de prévention est le groupe de prévention de décrochage scolaire (GPDS). Ce groupe composé de l’ensemble de l’équipe éducative (chef d’établissement, enseignants, CPE, médecin…) se réunit afin d’identifier les élèves en risque de décrochage.
Les établissements scolaires peuvent ensuite se faire aider par le réseau FOQUALE(Formation Qualification Emploi) qui regroupe les acteurs de l’Education Nationale.
Sans réponse adaptée de cette dernière, les FOQUALEs peuvent s’adresser auxplates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) qui proposent une réponse interinstitutionnelle (aux acteurs de l’éducation nationale s’ajoutent alors des partenaires tels que la Mission Locale, le Conseil Régional, DDCS…). Les PSAD apportent des solutions de formation, d’accompagnement ou d’accès à l’emploi.

Liste des CIO organisant des PSAD dans les Yvelines :

  • CIO d’Élancourt et de Rambouillet
  • CIO de Mantes-la-Jolie
  • CIO de Poissy
  • CIO de Sartrouville
  • CIO de Saint-Cyr-l’École et Versailles

Le MOREA : module de re-préparation à l’examen par alternance

L’objectif du MOREA est de pouvoir repréparer un examen par alternance sans pour autant redoubler la classe terminale.

Un plan de formation individualisé est établi pour chaque élève, suivant ses besoins. L’élève ne repasse que les matières dans lesquelles il a échoué. Le candidat se présente en candidat libre, tout en bénéficiant de cours au sein d’un établissement scolaire.

Si vous souhaitez passer un MOREA, vous devez vous rendre au CIO dont vous dépendez afin de vous faire connaitre. Le CIO remonte ensuite les demandes de MOREA à l’Inspection académique. Cette dernière décide de l’ouverture d’un MOREA en fonction des demandes.
Pour connaître les structures et les formations proposées en MOREA, vous pouvez contacter le service de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire de l’Inspection Académique dont vous dépendez.

Direction des services départementaux des Yvelines
Mission de Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
19 avenue du centre – 78280 Guyancourt
Tél. : 01 39 23 60 00 – 01 39 23 61 12
http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/

Nouveau site pour les 16-25 ans sortis du système scolaire qui souhaite reprendre une formation. Les jeunes intéressés peuvent laisser leur numéro de téléphone surwww.reviensteformer.gouv.fr et un conseiller les rappelle gratuitement.