Parmi celles et ceux qui ont échoué à leur examen, la plupart choisissent le redoublement, sachant qu’ils ont toutes les chances de l’obtenir la deuxième fois. Dans ce cas, le plus simple est de se réinscrire dans son établissement scolaire.

Dans l’enseignement public, il faut que la mention « admis à redoubler » soit indiquée dans le dossier scolaire. Vous réinscrire en classe de terminale implique d’envoyer un courrier au proviseur dès vos résultats en y mentionnant très clairement votre intention de redoubler. Cela ne veut pas dire que vous serez automatiquement accepté, d’autant plus si vous avez plus de 16 ans, l’école n’étant plus obligatoire.

Si tel est le cas deux possibilités s’offrent à vous : adresser une lettre à votre inspection académique qui est tenue de vous trouver une place dans un établissement public (moins de 16 ans) ou bien contacter au choix les établissements privés qui vous intéressent sans délimitation géographique.

Sauf cas particuliers, un élève qui désire tripler sa classe de terminale n’est pas autorisé à le faire dans son établissement d’origine. Dans ce cas, l’élève doit s’adresser à son inspection académique.