Vous n’avez pas obtenu votre diplôme ? Vous avez la possibilité de vous présenter à nouveau à l’examen en candidat individuel.

Il est fortement conseillé de suivre une préparation en cours du soir ou par correspondance afin de fournir un travail régulier et de rester motivé tout au long de l’année.

Cette méthode nécessite une certaine maturité, la capacité à gérer son temps et l’autonomie dans le travail.

Les candidats individuels ou inscrits au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) devront s’inscrire à l’examen auprès du rectorat de leur académie ou pour les trois académies d’Ile-de-France, au Service inter-académique des examens et concours (SIEC) qui gère les inscriptions.

Attention aux dates d’inscription car elles se situent toutes durant le premier trimestre suivant la rentrée scolaire.

L’avantage de passer son examen en candidat libre, c’est de pouvoir garder le bénéfice des notes aux épreuves obligatoires et facultatives qui sont égales ou supérieures à 10 et ce, pendant un délai de cinq sessions suivant la première dans la mesure où vous vous présentez dans la même série. Vous ne passez donc que les matières dans lesquelles vous avez échoué, mais vous pouvez aussi repasser des matières où vous pensez pouvoir mieux faire.

Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC)
Maison des examens
7 rue Ernest Renan – 94114 Arcueil
Tél. : 01 49 12 23 00
www.siec.education.fr