Coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et l’Agence du Service civique, le VFA propose aux jeunes Français et Allemands de s’engager dans une mission de volontariat outre-Rhin.
Le dispositif est fondé sur la réciprocité : une association française et une association allemande envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation.
L’OFAJ demande aux candidats un bon niveau d’allemand et surtout l’envie de s’engager soit pendant 10 mois (pour les missions du secteur scolaire), soit pendant 12 mois (pour les missions des secteurs culturel, écologique, social ou sportif).
Le volontariat franco-allemand est proposé à tous les jeunes de 18 à 25 ans pour une durée de 12 mois au sein d’une association allemande. (2 jours de congés par mois et 21 jours de formation au total).
Vous bénéficiez d’une formation binationale interculturelle, civique et linguistique. Un premier séminaire de 2 semaines, en France et en Allemagne, est conçu pour vous familiariser aux aspects interculturels et à votre mission dans l’autre pays.
Une formation binationale commune à mi-parcours vous permet de partager les expériences acquises au cours de la première partie de votre mission.
Enfin une formation binationale d’évaluation vous est proposée à la fin du volontariat pour faire le point sur vos acquis linguistiques, interculturels et envisager les perspectives professionnelles qui s’offrent à vous (formuler un projet d’emploi ou de formation qualifiante).
.
.
.
.
Découvrez les programmes de l’OFAJ sur notre page : lien
+ d’infos :
.
.

Eu Aid Volunteers
L’initiative EU Aid Volunteers (Volontaires de l’aide de l’Union européenne en français) a été officiellement lancée en janvier 2015, pour une première période de six ans.
Elle proposera aux citoyens européens (de profils extrêmement variés) des possibilités de s’engager au service de projets d’aide humanitaire, 4000 possibilités sur le terrain et 10 000 en ligne.
Elle participe à l’engagement de l’Union européenne à relever les défis en matière de réduction des risques de catastrophe.
Ses différents objectifs sont :
- Offrir aux Européens une opportunité de démontrer leur solidarité avec les populations qui en ont le plus besoin,
- Apporter un soutien professionnel aux personnes dans le besoin grâce à la participation de bénévoles bien préparés,
- Proposer des mesures de renforcement des capacités aux organisations locales.
Les premiers déploiements de volontaires ont eu lieu au cours de l’année 2016.
Téléchargez la fiche infos de la Commission européenne
Consultez la liste des postes vacants
Pour plus d’infos :
.
.
.

source: commission européenne
Le Corps européen de solidarité a été lancé le mercredi 7 décembre 2016 à la Maison des Volontaires, à Paris. Il s’agit d’une nouvelle initiative annoncée par le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lors de son discours sur l’Etat de l’Union le 14 septembre 2016 :
«L’Union européenne peut aussi aider à créer plus d’opportunités pour les jeunes. L’Europe compte de nombreux jeunes qui souhaitent s’engager, contribuer utilement à la société et montrer leur solidarité. […] J’ai la conviction qu’une solidarité beaucoup plus grande est nécessaire. Mais je sais aussi que la solidarité est un acte volontaire. Elle doit venir du cœur. Elle ne peut pas être imposée. […] C’est dans ce même esprit que la Commission propose aujourd’hui de créer un corps européen de solidarité. Les jeunes de toute l’Union pourront proposer leur aide là où elle sera le plus utile, pour répondre aux situations de crise, comme la crise des réfugiés ou les récents tremblements de terre en Italie. Je veux que ce corps européen de solidarité soit opérationnel dès que possible. Et je veux voir les 100 000 premiers jeunes volontaires à l’œuvre d’ici 2020. En rejoignant volontairement le corps européen de solidarité, ces jeunes pourront développer leurs compétences, avoir un travail et aussi vivre une expérience humaine de grande valeur.»
.
.
.
.
.
.Consultez aussi la brochure suivante :
.
Quel type de participant au #corpseuropéendesolidarié êtes-vous ? Faîtes le test :

Le Service Civique :
Le service civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sans condition de diplôme, qui souhaitent accomplir une mission d’intérêt général sur une période de 6 à 12 mois, pour une durée hebdomadaire d’au moins 24 heures. Le service civique peut se dérouler en France comme à l’étranger.
Consultez notre page : Volontariat en France et à l’étranger pour en savoir plus.
Le Volontariat International en Entreprise (VIE) et le Volontariat International en Administration (VIA) :
Le VIE permet aux sociétés de vous confier une mission professionnelle au sein d’une de leurs filiales implantées à l’étranger.
Le VIA s’adresse aux jeunes désirant participer à l’action de la France dans le monde en matière d’action culturelle, de protection de l’environnement, de développement technique, scientifique et économique, ou d’action humanitaire.
Consultez notre page : Volontariat en France et à l’étranger pour en savoir plus.
Les Chantiers de jeunes bénévoles
Participer à un chantier c’est avant tout rencontrer d’autres jeunes de régions et de pays différents, et surtout donner de son temps pour une bonne cause en partageant la vie collective.
Consultez notre page : Bénévolat pour en savoir plus.
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) :
Le VSI est une forme de volontariat bien spécifique qui s’adresse aux jeunes âgés de plus de 18 ans (la moyenne d’âge est plus proche des 25-35 ans), célibataires ou en couple, de distinction de nationalité, très motivés par la volonté de s’engager dans une action citoyenne de proximité.
Consultez notre page : Volontariat en France et à l’étranger pour en savoir plus.
Le Volontariat des Nations Unies (VNU)
Le programme des Voltaires des Nations Unies permet de soutenir la paix et le développement à travers le monde. Il mobilise près 8 000 volontaires en permanence, auprès des agences de l’ONU, des gouvernements et de leurs partenaires, dans des projets d’aide au développement et des opérations humanitaires et de maintien de la paix.
Consultez notre page : Volontariat en France et à l’étranger pour en savoir plus.
…..
…..
…..