Réception des vœux 2016 de l'OFAJ-media-1

Centres de vacances, séminaires, stages culturels et sportifs

Participer à :

  • activités sportives (kayak, voile, ski, football, etc.)
  • stages pour sportifs de haut niveau
  • activités scientifiques et techniques
  • activités artistiques (instruments, chant, théâtre, danse, etc.)
  • centres de vacances
  • activités dans le cadre de jumelages

Les associations et clubs de jeunes, les villes, les communes ou les comités de jumelage en France et en Allemagne organisent des rencontres de jeunes auxquelles on peut participer individuellement ou en groupe. De nombreux projets associent activités communes et animations linguistiques. Des jeunes d’un troisième pays participent également à certains programmes, aux côtés de jeunes de France et d’Allemagne.

durée du programme : de 4 jours à 3 semaines

infos : ofaj.org/rencontres-de-jeunes

Programme Brigitte Sauzay

Programme individuel d’échange scolaire : les participants séjournent 3 mois en Allemagne, puis accueillent 3 mois un correspondant allemand en France. Chaque élève doit fréquenter l’établissement du partenaire pendant six semaines minimum.

durée du programme : 6 mois dont 3 en Allemagne

soutien financier : forfait pour frais de voyage

âge : élèves de la 4ème à la 1ère

date limite d’inscription : 1 mois avant le début du séjour

infos : ofaj.org/programme-brigitte-sauzay

Programme Voltaire

Programme individuel d’échange scolaire : les participants séjournent 6 mois en Allemagne après avoir accueilli leur correspondant 6 mois chez eux, en France.

durée du programme : 1 an dont 6 en Allemagne (mars à août)

soutien financier : Bourse de l’OFAJ de 250 euros / forfait pour frais de voyage

âge : élèves de la 3ème à la 2nde

infos : ofaj.org/programme-voltaire

Job dans la ville jumelée

Bourse permettant d’effectuer un stage ou un job dans la ville ou la région jumelée en Allemagne : soit dans une entreprise allemande, ou au sein d’une institution, ou encore une administration.

durée du programme : 4 semaines

soutien financier : bourse de l’OFAJ de 300 euros pour 4 semaines / 150 euros si le logement est gratuit / forfait pour frais de voyage

âge : 16-30 ans

date limite d’inscription : 2 mois avant le début du job

infos : ofaj.org/bourse-pour-un-job-dans-la-ville-jumelee

Bourse pour stage pratique en Allemagne

Bourse pour un stage pratique en Allemagne dans le cadre d’un apprentissage ou d’une formation professionnelle.

durée du programme : 4 semaines minimum

soutien financier : bourse de l’OFAJ de 300 euros pour 4 semaines, max. 900 euros pour 3 mois, forfait pour frais de voyage

âge : 16-30 ans

date limite de dépôt de dossier : 1 mois avant le début du stage

infos: www.ofaj.org/bourse-pour-stage-pratique-pendant-la-formation-professionnelle-technologique-bts

Cours binationaux

Rencontre franco-allemande avec un accent mis sur l’apprentissage linguistique en tandem : un Français et un allemand s’apprennent mutuellement leur langue respective. Les cours sont ouverts aux participants d’un niveau linguistique égal ou supérieur à A2.

durée du programme : 1-3 semaines

âge : à partir de 9 ans

infos : ofaj.org/cours-binationaux-en-tandem

Cours d’allemand extra-scolaires

Cours de langue plus particulièrement orientés vers la communication orale. Les cours sont ouverts aux participants de tous les niveaux.

durée du programme : une année scolaire

âge : de 3 à 30 ans

infos : ofaj.org/cours-dallemand-extra-scolaires et ofaj.org/programmes-pour-enfants

Projet individuel

Bourse de voyage offrant la possibilité de réaliser le projet de son choix en Allemagne sur un thème d’actualité, des faits historiques, politiques, économiques ou culturels. Pour ce faire, il est possible d’aller à la découverte du pays partenaire individuellement ou en groupe.

durée du programme : 2 à 4 semaines

soutien financier : bourse de l’OFAJ de 150 euros pour 2 semaines, 300 euros pour 3-4 semaines, forfait pour frais de voyage

âge : de 16 à 30 ans

date limite d’inscription : 2 mois avant le début du projet

infos : ofaj.org/engagement-et-projet-individuel

BAFA-Juleica

Programme de formation franco-allemande pour des animateurs de rencontres de jeunes grâce auquel on acquiert le BAFA et son équivalent allemand, la Jugendleiter-Card. Les animateurs peuvent ainsi encadrer des rencontres, franco-allemandes ou internationales, d’enfants et de jeunes dans les deux pays.

durée du programme :

stage de base : 8 jours en France
stage pratique : 14 effectifs en France dans un centre de vacances
stage de perfectionnement : 6 à 7 jours en Allemagne

âge : à partir de 17 ans

infos : ofaj.org/bafa-juleica

Chantiers

Missions d’intérêt général organisées par des associations : dans la plupart des cas, ces chantiers ne requièrent aucune connaissance de la langue partenaire.

durée du programme : 2 à 3 semaines

âge : de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans dans certaines organisations)

infos : ofaj.org/chantiers

Volontariat Franco-Allemand

Service Civique d’une durée de 10 à 12 mois effectué en Allemagne. La mission d’intérêt général exercée par le volontaire varie d’une structure d’accueil à une autre. La particularité du Volontariat Franco-Allemand est qu’il est partie intégrante du Service Civique français et de l’Internationaler Jugendfreiwilligendienst allemand.

durée du programme :

12 mois dans une association,
10 mois dans un établissement scolaire

âge : de 18 à 25 ans

date limite d’inscriptionj : Variable selon les associations et le type de volontariat (le Volontariat Franco-Allemand débute en septembre)

infos : volontariat.ofaj.org

Qu'est-ce que l'OFAJ ?

Il y a plus de 50 ans, le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle, Président de la République française, et Konrad Adenauer, Chancelier allemand, consolidaient les bases d’un avenir pacifique et stable avec le Traité de l’Elysée, traité de l’amitié franco-allemande. Dès septembre 1962, dans son allocution à la jeunesse allemande, de Gaulle, sous un tonnerre d’applaudissements, incitait la jeunesse à façonner l’avenir de l’Europe.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse a été créé à la suite de ce traité significatif. Il a pour mission de consolider les relations entre les jeunes des 2 pays et d’approfondir leur compréhension mutuelle.

© Ofaj

Que fait l'OFAJ ?

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et à des projets de jeunes sous diverses formes : échanges scolaires, universitaires ou dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, cours de langue, centres de vacances, jumelage de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, bourses pour stages, engagement bénévole et Volontariat Franco-Allemand.

Les offres de l’OFAJ s’adressent à tous les publics de 3 à 30 ans de l’enseignement général ou professionnel : enfants à l’école maternelle, élèves du primaire, du collège ou du lycée, apprentis, jeunes demandeurs d’emploi et salariés. Dans son action, l’OFAJ prend en compte les évolutions des sociétés française et allemande et leurs répercussions sur la vie des jeunes. Il agit comme un laboratoire unique pour les projets transfrontaliers et la coopération européenne. Certains programmes de l’OFAJ sont également ouverts à des pays tiers.

© Ofaj