Tous égoïstes ? Faux ! Le don de soi, de son temps et de son énergie, trouvent leur expression dans le cadre du bénévolat. Mais attention, l’aide ne s’improvise pas. Elle s’apprend. C’est pourquoi avant de s’ engager, il est important de se poser quelques questions simples qui permettent de cibler ses objectifs et ses compétences, et ce afin que chacun (bénévole et structure d’accueil) soit satisfait.

  • Combien de temps suis-je prêt(e) à consacrer au bénévolat ?
  • Qu’est-ce que je peux apporter à la structure ? (tant en termes de compétences que de qualités personnelles)
  • Pour moi, que signifie être bénévole ? (définir la différence entre bénévolat et volontariat)
  • Qu’est-ce que j’attends de la structure d’accueil et éventuellement du public « aidé » ?
  • Suis-je prêt(e) à m’engager sur du long terme ou est-ce sur un « coup de tête » ?
  • Où trouver les associations proches de chez vous ?

Pour s’engager dans une activité bénévole, sans avoir de contact ou de connaissance d’associations, le mieux est de s’adresser aux structures relais compétentes :

Rendez vous dans votre mairie ou consultez son site internet pour mieux connaître le tissu associatif de votre lieu de vie.

France bénévolat dispose de centres à Versailles, Rambouillet, Voisins le Bretonneux, Plaisir, Poissy,Mantes la Jolie et Mantes la Ville.
Espace bénévolat peut aussi vous aider et vous conseiller.

Centre de ressources et d’information pour les bénévoles des Yvelines (CRIB)
Profession Sport 78
23 rue du refuge, Versailles
01 39 20 12 30 / contact@profession-sport-78.com

Étudiants vous pouvez devenir bénévoles en accompagnant un enfant ou un jeune en difficulté dans son parcours grâce à l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).

AFEV Yvelines
Place Charles de Gaulle (gare SNCF SQY) – Bat. B, bureau 123
78130 Montigny-le-Bretonneux
01 30 64 70 83 / afev78@afev.org

 

Le volontariat d’été

Chaque année, des structures recherchent des jeunes pendant l’été pour se mobiliser autour de valeurs communes et faire se rencontrer de jeunes volontaires. Voici les principales d’entre elles :

EMMAÜS volontariat d’été

Objectifs : Emmaüs a pour vocation d’accueillir des hommes et des femmes en difficulté autour des principes de travail, de vie communautaire et de solidarité. Le volontaire découvrira la vie des compagnons et contribuera au ramassage chez les particuliers, au tri, à la rénovation, à la vente et au recyclage des objets / vêtements rejetés par notre société.

Qui ? A partir de 18 ans. On vous demandera de respecter les autres et leurs différences, le rythme d’activité des compagnons ainsi que les règles de la communauté.

Renseignements pratiques : vous serez nourri et logé par la communauté. Les frais de transport sont à la charge du participant. Le travail est bénévole. La durée des camps-jeunes est de deux semaines minimum et ce, dans différentes villes de France.

LES PETITS FRERES DES PAUVRES
N° indigo : 0 825 833 822

Objectifs : l’association organise des vacances l’été pour des personnes âgées souffrant d’isolement, de pauvreté ou de précarité. Les bénévoles participent activement au bon déroulement du séjour.

FONDATION JOHN BOST

Objectifs : le chantier social propose à des jeunes d’apporter une aide bénévole à des personnes adultes en difficultés psychiques et/ou physiques, atteintes de maladie mentale et/ou de handicap et de pathologies du grand âge. C’est l’occasion pour ces jeunes de découvrir un milieu, celui du handicap mental, qui souffre encore de préjugés et de vivre une expérience enrichissante.

Qui ? Garçons et filles de plus de 18 ans

Renseignements pratiques : les volontaires seront nourris et logés.
4 sessions d’été d’un mois chacune sont organisées : juin, juillet, août ou septembre.

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE – APF Evasion

Objectifs : cet engagement participe à l’intégration des personnes handicapées dans notre société, à leur droit d’accès à la culture et aux loisirs. Vous permettrez ainsi à des enfants, des femmes et des hommes qui subissent non seulement le handicap mais aussi l’isolement de partir en vacances tout en participant à de nombreuses activités. De l’assistance aux gestes quotidiens à l’animation et à l’accompagnement, les accompagnateurs sont indispensables au bon déroulement des séjours.

Qui ? A partir de 18 ans. Les qualités requises sont avant tout celles du cœur, de la patience et de l’énergie.

Renseignements pratiques : de juin à fin septembre, APF Evasion organise des séjours en France et à l’étranger pour 1200 vacanciers en situation de handicap. Nourris et logés, les accompagnateurs sont aussi remboursés de leur frais de transport (sauf pour l’étranger où une participation financière est demandée). La durée minimale d’engagement est de 15 jours à trois semaines.

L’ENVOL pour les enfants européens

L’ENVOL propose des séjours dans la continuité des soins pour des filles et des garçons âgés de 7 à 17 ans, atteints de pathologies sévères.

Objectifs : les animateurs bénévoles sont intégrés dans une équipe d’animateurs salariés. Outre l’encadrement des enfants malades, l’activité peut concerner l’animation d’ateliers divers, des permanences à la bibliothèque, du secrétariat…

Qui ? Les bénévoles doivent être en bonne condition physique et morale et être âgés de 19 ans. Outre l’encadrement des enfants, l’ENVOL recherche aussi des médecins, infirmiers bénévoles.

Renseignements pratiques : sessions de 12 jours minimum. Les bénévoles seront nourris et logés mais le transport sera à leur charge.

Pour en savoir plus et connaître vos droits en tant que bénévole, consultez le Livret du bénévole.

VALORISEZ VOS COMPÉTENCES grâce au Passeport Bénévole qui atteste de l’expérience bénévole acquise, et peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE.