Participer à un chantier c’est avant tout rencontrer d’autres jeunes de régions et de pays différents, et surtout donner de son temps pour une bonne cause en partageant la vie collective.

Avant de vous engager dans un chantier, réfléchissez aux domaines qui vous intéressent : restauration de monuments, actions environnementales, sociales, en France ou à l’étranger…

Quand ?

Les chantiers de jeunes, c’est principalement pendant les vacances d’été. Il est également possible d’y participer sur des week-ends ou pendant certaines vacances scolaires suivant les organismes.

Si vous voulez vous inscrire, n’attendez pas le dernier moment où vous risquez de ne pas avoir de place !

Combien ça coûte ?

Le chantier de bénévoles, comme son nom l’indique, n’est pas une activité rémunérée. Vous devrez même vous acquitter d’une participation financière, plus ou moins importante selon les organismes, les destinations et le type de chantier. Quoi qu’il en soit, ce tarif couvre la pension complète, l’hébergement, l’encadrement et les assurances. Par contre, le transport est à votre charge.

Les chantiers adolescents

Certains chantiers de jeunes sont ouverts aux mineurs à partir de 14 ans. Ces organismes ont un agrément Jeunesse éducation populaire. Concernant le séjour des mineurs, vérifiez qu’il soit bien déclaré auprès de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports.

iconeCommission Régionale des Associations de Chantiers > Association loi 1901 qui constitue un réseau régional Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupant une vingtaine d’associations de chantiers. Dès 13 ans

iconeLe Passe-muraille > Séjours patrimoine, vacances, chantiers et découvertes pour les 14-17 ans.

iconeLes Compagnons bâtisseurs > Association nationale et 5 associations régionales (Aquitaine, Centre, Languedoc-Roussillon, Provence, La Réunion). Certains chantiers pour les 16-17 ans.

iconeLe Club du vieux manoir (CVM) > La spécificité du CVM : Tous les camps-chantiers à partir de 13 ans se déroulent dans des monuments anciens du domaine public (sauvetage, animation, mise en valeur, restauration).

iconeRempart > L’Union des associations pour la réhabilitation et l’entretien des monuments et du patrimoine artistique propose des chantiers en France pour les jeunes à partir de 14 ans.

iconeJeunesse et reconstruction > Stages juniors (15-17 ans, voire 14-17 ans) pour faire l’apprentissage de la vie en groupe et partager un travail d’intérêt collectif (écologie, rénovation du patrimoine…).

iconeSolidarités jeunesses > Association d’éducation populaire issue du Mouvement international pour la paix. Propose des chantiers d’adolescents (15-17 ans, voire 14 ans).

iconeChantiers histoire et architecture médiévales (CHAM) > Restauration de monuments historiques, à partir de 16 ans.

iconeEtudes et Chantiers > Restauration de monuments historiques, fouilles archéologiques, protection de l’environnement…avec des chantiers spécifiques pour les 11-13 ans et les 14/15-17 ans.

iconeConcordia > Aménagements, rénovations, environnement…à partir de 15 ans.

iconeAssociation des amis du vieux château de Brie-Comte-Robert > Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du château. A partir de 15 ans.

iconeAssociation pour la participation et l’action régionale (APARE) > Restauration de monuments historiques, protection de l’environnement…Chantiers adolescents pour les 16-17 ans.


Pour trouver les organismes conventionnés par Jeunesse et Sports, notamment dans les Yvelines, rendez vous sur le site http://lannuaire.service-public.fr/…

Fouilles archéologiques > site du Ministère de la Culture : www.culture.gouv.fr.
Patrimoine > Association Rempart
Chantiers internationaux et bénévolat > Cotravaux


Pour en savoir plus et connaître vos droits en tant que bénévole, consultez le Livret du bénévole

Fiche d’information sur les chantiers de jeunes bénévoles

c