Il existe de nombreux dispositifs d’aide au montage de projets jeunes. Adressez-vous à un Centre d’Information Jeunesse et consulter le « Kit jeunes initiatives » pour en savoir plus.

Pour une recherche dans les Yvelines, consulter notre site internet. Autrement, consultez le site www.cidj.com, qui répertorie tous les centres, pour localiser celui le plus proche de chez vous.

Retrouver également des informations sur les dispositifs les plus importants sur ces différents sites :

Je veux m’engager
Ce portail du Ministère de la vie Associative propose de vous orienter dans votre démarche d’engagement.

La Fondation de France
Le site de la Fondation de France vous permettra de consulter la liste des fondations engagées auprès des jeunes, le type d’aide qu’elles proposent et les démarches à effectuer.

BPI France
La Banque Publique d’Investissement présente et diffuse de nombreuses informations utiles aux porteurs de projets innovants et la liste de ses délégations régionales.

Le CNOUS
Le dispositif Culture-ActionS du CROUS et du CNOUS soutient les projets et les initiatives étudiantes. Le service culturel du CROUS accompagne dans le montage de votre projet, conseille, oriente et soumet votre projet auprès des instances régionales et nationales.

La Région Ile-de-France
La Région aide financièrement les lycéens d’Ile-de-France à réaliser des projets individuels ou collectifs à vocation sociale, scientifique ou culturelle.

La ville de Versailles
La ville de Versailles propose aux jeunes de 15 à 25 ans une bourse destinée à supporter financièrement des projets sociaux ou humanitaires. N’hésitez pas à demander à votre commune si le même type de dispositif existe.

Guide des aides aux projets jeunes des Hauts-de-Seine destiné à tous les jeunes qui souhaitent monter des projets (fiches informatives sur les dispositifs financiers et d’accompagnement au montage de projet, conseils et outils méthodologiques, témoignages de porteurs de projets).

A noter que le Conseil départemental des Yvelines a mis en place le dispositif : Bourses Aventures Jeunes. Il s’adresse aux jeunes de 18-25 ans domiciliés dans les Yvelines. Les bourses peuvent être attribuées aux jeunes Yvelinois désirant mener à bien des projets sportifs, culturels, scientifiques ou documentaires dont l’utilité concrète ou sociale est reconnue. Les bourses accordées sont de 100 à 6 100 euros selon la nature du projet.
Le Conseil départemental des Yvelines soutient également les associations d’Ile-de-France qui font participer des jeunes Yvelinois de 18-25 ans dans des actions humanitaires et sous certaines conditions. Pour plus d’informations, contactez :
Anne-Sophie Le Paranthoen – adjointe au chef de service,
Conseil départemental des Yvelines
2 place André Mignot, 78000 Versailles
01 39 07 79 60 ALeParanthoen@yvelines.fr
et sur www.yvelines.fr/projetsjeunes

 

Mais surtout n’hésitez pas à vous déplacer et à rencontrer un informateur jeunesse qui saura vous diriger, vous renseigner par rapport à ces multiples dispositifs et pourra vous aider au montage de votre projet.
Pour exposer votre projet et vous faire conseiller, contactez-nous au 01 34 98 37 05 ou sur place à YIJ.