Vous avez un projet et vous recherchez des conseils et une aide financière pour le réaliser ?

De nombreux dispositifs sont ouverts aux 15-30 ans désireux de financer leurs projets.
Si vous avez un projet solide, de nombreux organismes peuvent vous donner les moyens de le réaliser. Ces aides financières, techniques ou matérielles, d’origine publiques ou privées, s’appliquent à des projets touchant divers domaines: sport, culture, arts, vie associative, environnement, humanitaire, sciences…

Il ne sert à rien d’envoyer votre dossier à de multiples organismes. Au contraire il faut cibler les partenaires. L’Etat peut aider au montage de projets spécifiques. Les municipalités et collectivités peuvent également accorder des aides aux projets. Les fondations sont une autre piste ainsi que les concours, les bourses et les prix.

Pour commencer, vous devez pouvoir présenter votre initiative de manière synthétique. Essayez donc de poser par écrit l’essentiel de votre projet en répondant à des questions simples (qui, quoi, avec qui, pourquoi, quand…).
Il faut prendre le temps de s’interroger sur le réalisme de l’idée et la faisabilité du projet. Une fois que votre projet prend forme, vous pouvez contacter les différents organismes susceptibles de vous apporter les aides et les conseils.