• Service civique
  • Elancourt

Association Alpha Plus

Alphabétisation et apprentissage du Français Langue Etrangère

Quelles seront les activités confiées aux volontaires (à détailler) ?
Il pourrait assister à différents cours de Français langue étrangère et aider le formateur à mieux individualiser son action et ses corrections.
Il pourrait être associé à nos procèdures d’inscription (connaissance du dossier d’inscription et des tests qui permettent une évaluation des acquis des stagiaires dans un premier temps avant de pouvoir nous aider à les faire passer
Si ses compétences en informatique sont suffisantes il ou elle pourrait étudier nos bases de données voire les renseigner afin d’obtenir une description précise de la population accueillie .
Il ou elle pourrait également apporter son soutien aux ateliers informatiques dirigés par les formateurs en les aidant à individualiser davantage leur action auprès des stagiaires . Ces ateliers s’inscrivent dans un cadre de professionnalisation et d’insertion sociale et culturelle de nos stagiaires (accès au site de Pôle emploi , de la cité des métiers, de la Caf et d’Ameli etc….)
Il ou elle pourrait également après y avoir été initié aider les stagiaires à savoir remplir des documents de type administratif  et/ou à les trouver sur différents sites.;
Il ou elle pourrait également s’investir dans l’atelier photo aux côtés de notre photographe dont les thèmes donnent lieu à une ou deux expositions par an , après des séances de prises de vue et de travail sur la transformation des photographies selon différentes techniques . En projet pour l’année l’année prochaine une exposition sur le street art qui devrait s’intégrer dans le cadre fédérateur du thème de la fête de fin d’année sur l’amour et la haine (contre le racisme).

En quoi cette mission complètera, sans s’y substituer, les actions assurées par les salariés de la structure ?
Il est prévu que la personne recrutée vienne apporter son aide pour individualiser au mieux notre action auprès des apprenants aussi bien dans le cadre des cours que dans le cadre des ateliers. Il agira en présence du formateur responsable du cours ou de l’atelier.
L’individualisation de l’action est une condition très facilitante pour assurer une meilleure réussite de nos apprenants . Il ne s’agit pas de se substituer à l’action des formateurs mais de leur apporter un soutien utile . Son emploi du temps sera calé sur celui de sa référente de stage afin qu’elle puisse répondre à ses sollicitations . Au fur et à mesure de son intégration dans notre structure, il ou elle pourra être associé-e à nos procèdures d’inscription (connaissance du dossier d’inscription et des tests qui permettent une évaluation des acquis des stagiaires dans un premier temps avant de pouvoir nous aider à les faire passer )
L’étude détaillée de la population accueillie que nous effectuons pour nos financeurs pourrait être plus fouillée et plus complète et nous permettrait de mieux affiner notre action. Cette étude ne sera proposée que si elle représente un intérêt pour ce jeune et son projet d’avenir

Lieu(x) d’intervention
Elancourt

Nombre indicatif annuel de volontaires susceptibles d’être accueillis par votre organisme pour cette mission
1 du mois de Novembre 2019 à Mai 2020 : durée 7 Mois

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à khodjanoelle@gmail.com

Postuler par webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook