• Service civique
  • Bois d'Arcy

Site Centre national du cinéma et de l'image animée

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il assure et met en œuvre la politique de l’état dans le domaine du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia.

Le rôle des volontaires est de participer à la conception et à l’animation de ciné-débats en milieu carcéral. Les volontaires élaboreront une programmation de films restaurés par la direction du patrimoine du CNC. Ils se familiariseront à la présentation de films. Ils accompagneront le tuteur dans des séances de ciné-débats pour se sensibiliser au milieu pénitentiaire. Ils participeront à des exercices afin d’acquérir une expérience à la tenue de débats devant un public au bagage culturel varié. Ils animeront également avec le tuteur un atelier de programmation de courts métrages restaurés par le CNC. Dans le cadre de ces missions, les volontaires bénéficieront de formations internes nécessaires à la conduite de l’activité. Les volontaires sont basés à Bois d’Arcy (78 ). Le secteur pénitentiaire concerne notamment les maisons d’arrêt de Bois d’Arcy (78), de Versailles (78), de Villepinte (93) ainsi que la maison centrale de Poissy (78).
La mission se réalisant en milieu pénitentiaire, les volontaires doivent être majeurs et disposer d’un casier vierge.

À partir du 02 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

Jours d’intervention : mardi, mercredi et jeudi

Cette mission relève d’un secteur qui entre dans le champ de l’obligation du passe sanitaire et/ou de la vaccination obligatoire en application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.service-civique.gouv.fr.