• Durée déterminée
  • Le Vésinet

Site Magic Makers

Apprendre à coder pour apprendre à créer !

A propos

Magic Makers est une start-up française fondée en juin 2014 par Claude Terosier. Spécialisée dans l’apprentissage de la programmation, elle est la première en France à ouvrir des ateliers de programmation créative pour les enfants de 7 à 15 ans. Magic Makers a développé sa propre méthode de pédagogie active, avec des activités et des outils innovants et adaptés à chaque âge, inspirée par les travaux du MIT. Elle offre trois types de services : des ateliers hebdomadaires, des stages vacances et des ateliers ponctuels sur-mesure.

Aujourd’hui, Magic Makers a 6 ans, a triplé son effectif, et plus de 15 000 enfants ont déjà participé à un atelier de programmation créative. En 2020, ce sont 2000 enfants qui viennent chaque semaine dans une cinquantaine de lieux, en IdF et dans la région Aquitaine. Notre start-up a levé 3 millions d’euros en juin 2018 avec pour ambition de se déployer dans les écoles sur tout le territoire.

Magic Makers est également présente dans des collèges avec des actions dédiées aux élèves en difficulté scolaire. Des formations à l’apprentissage du code destinées aux éducateurs sont aussi proposées, notamment au travers du projet Class’Code conduit en partenariat avec Inria et OpenClassrooms, au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.

Nous sommes actuellement à la recherche d’une personnes disponible dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année scolaire pour animer 3 ateliers hebdomadaires (2 le lundi, 1 le mardi, aux alentours de 16h) dans un établissement scolaire du Vésinet.

Être animateur.trice Magic Makers, comment ça se passe ?
Après tes entretiens, tu seras intégré.e à un crew (lui-même au sein d’un pool, géré par une Responsable d’Equipe) de 4 à 7 personnes : 2 animateurs.trices qui travaillent chez nous à temps plein et plusieurs animateurs.trices à temps partiel. Les membres de ton crew seront les personnes avec lesquelles tu échangeras le plus au quotidien sur les problématiques que tu rencontres, tes idées d’ateliers, les réalisations de tes makers, mais tu auras l’occasion de voir et discuter avec ton pool au complet très régulièrement (pendant la réunion hebdomadaire).

Ensuite, tu te formes pour maîtriser la posture pédagogique Magic Makers. Pas de formation, pas d’animation ! Tu vas t’entraîner (chez toi ou dans l’un de nos centres) sur les outils et les contenus de ton stage, pour t’approprier les cursus et leurs enjeux pédagogiques. Marilyn, Romain, Jean-Marie ou Jade de l’équipe pédagogique seront là pour répondre à tes questions et échanger à ce sujet si besoin. Notre Discord est aussi là pour ça !

Ensuite ?

Tu animes !

  • Pendant les ateliers hebdomadaires, tu suis tes groupes d’enfants, en semaine et/ou le samedi, pour les faire grandir et progresser.
  • Sur les ateliers vacances, tu travailles avec un ou plusieurs groupes sur 5 demi-journées.

Dans les deux cas, tes groupes seront composés d’une dizaine d’ados. Tu adaptes ton discours pédagogique en fonction de leurs difficultés, tu les aides à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, tu les accompagnes en les rendant autonomes … comme des vrais makers !

Tu es également responsable de ta salle d’atelier et du matériel que tu utilises ; tu t’assures de la propreté, du rangement, du respect du matériel par les enfants, et du comptage du matériel en fin d’atelier ainsi que de la remontée des besoins d’installation et de maintenance.

Et parce que tu es notre meilleur ambassadeur, tu es garant.e. à chaque instant des valeurs et de l’image de Magic Makers lors de tes ateliers et lors de tes échanges avec les ados, les parents et les établissements partenaires 🙂

 

Tu es la perle rare si…

  • Tu codes. Tu maîtrises un ou plusieurs langages de programmation textuels de mise en page et en programmation objet (HTML/CSS/JAVASCRIPT, C#, C++ ou autre), tu es à l’aise dans des environnements logiciels complexes (Unity, logiciels de modélisation 3D par exemple). Si tu as des notions en électronique (Arduino), c’est un plus !
  • Si tu as une expérience significative de gestion de groupes d’enfants, c’est un vrai (gros) avantage.
  • Tu adhères aux grands principes des pédagogies actives
  • Tu sais vulgariser des concepts de la programmation pour les adapter à un public jeune et novice, en adaptant ton discours au rythme de chacun.e
  • Tu es convaincu.e que l’apprentissage de demain passe par le numérique, le bidouillage et le partage
  • Tu aimes apprendre : nous allons te demander de te former régulièrement (Marilyn, Romain, Jean-Marie et Jade nous concoctent de super contenus tout au long de l’année, à toi de te les approprier pour en faire profiter tes makers !)
  • Tu aimes créer : tu auras de l’autonomie sur les activités que tu vas proposer à tes makers. Tu pourras, bien entendu, utiliser celles que Magic Makers propose mais tu auras toute liberté de créer les tiennes.
  • Tu t’engages sur l’année scolaire ; la continuité pédagogique, c’est important !
  • Tu es ponctuel.le, rigoureux.se, réactif.ve, autonome (on travaille dans une bonne ambiance mais on n’est pas là QUE pour rigoler !)
  • Tu t’exprimes bien, à l’écrit comme à l’oral.

Process de recrutement

Un entretien avec Ségolène, la chargée de recrutement, puis un entretien avec Marvin, Manager des Opérations.

Pour postuler 

N’oublie pas, dans ta lettre de motivation, de mentionner que tu es intéressé.e par les ateliers au Vésinet.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.welcometothejungle.com.