La possibilité d’être écouté, sans jugement ni conseil, peut faire défaut dans le quotidien. Votre entourage, malgré toutes ses bonnes intentions n’est pas toujours le mieux adapté pour vous aider.

Qui n’a jamais entendu : « tu devrais… si j’étais toi… » ou encore, « tu t’écoutes trop, secoue toi… », alors que vous ne savez déjà pas où vous en êtes et encore moins comment vous sentir mieux… Le plus important est de ne pas rester seul avec sa souffrance et d’en parler à un professionnel.

Tout d’abord, il ne faut pas confondre déprime et dépression. La déprime ou coup de blues est une réponse normale aux contraintes psychologiques ou sociales que nous subissons tous, à un moment ou à un autre, dans notre vie (rendement scolaire, relations conflictuelles avec la famille ou les amis, problèmes de la vie quotidienne…). Passagère, la déprime n’empêche pas que l’on puisse éprouver du plaisir lors de certaines activités ou à certains moments.

La dépression est une maladie qui frappe 1% des enfants et 5% des adolescents. Cette fréquence est d’autant plus inquiétante que la tentative de suicide est une des complications de la dépression. Elle se caractérise par une altération importante du fonctionnement et un manque d’intérêt marqué pour ses activités habituelles. Le jeune s’isole ou au contraire est incapable de rester seul ; il manque de concentration ; il a parfois peur de tout ou bien il devient irritable, agressif. Certains troubles du comportement peuvent être des équivalents dépressifs (fugue, toxicomanie…).

La dépression, en modifiant l’humeur, a des conséquences sur le comportement.

Pour vous aider ponctuellement ou régulièrement, prenez rendez-vous avec un psychiatre ou un psychologue. Dans le privé, les consultations sont payantes mais remboursées pour les psychiatres, qui sont médecins (pas pour les psychologues). Dans le public ou l’associatif, les consultations sont souvent gratuites ou prises en charge.

Numéros utiles

Vous pouvez prendre rendez-vous dans un Centre médico-psychologique ou un Point d’accueil et d’écoute jeunes.

 

Fil Santé Jeunes
📞
Tél. : 0 800 235 236 (pour les 12-25 ans tous les jours de 9H à 23H) ou 01 44 93 30 74 (portable)
Articles et dossiers thématiques, service confidentiel d’écoute et de conseils par e-mail, FAQ, chats et forums de discusion…
www.filsantejeunes.com

 

Croix-Rouge Ecoute
📞
Tél. : 0 800 858 858 (gratuit)

 

SOS Amitié
📞
Tél. : 01 42 96 26 26
www.sos-amitie.com

 

Association Phare enfants-parents
Association de prévention du mal-être des jeunes
📞 Ligne d’écoute : 01 43 46 00 62
www.phare.org

 

SOS Dépression
📞
Tél. 01 40 47 95 95
sos.depression.free.fr

 

Ecoute Famille Troubles Psychiques
📞
Tél. : 01 42 63 03 03
www.unafam.org

 

Suicide Ecoute
📞
Tél. : 01 45 39 40 00
www.suicide-ecoute.fr

 

SOS suicide Phénix Ile de France
📞
Tél. : 01 40 44 46 45
www.sos-suicide-phenix.org

 

Info Suicide
www.infosuicide.org