L’Ordre national des pharmaciens a lancé en juin 2011 une campagne de sensibilisation sur ce dispositif, gratuit, auquel tous les Français peuvent recourir et qui peut s’avérer fort utile lors d’un éloignement prolongé de son domicile (les vacances par exemple). Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le « DP » ?

C’est un dossier spécial, accessible aux seuls pharmaciens par le biais de votre carte Vitale, qui fournit la liste de tous les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois (prescrits par ordonnance, conseillés par un pharmacien, non remboursés ou remboursés).

Quel intérêt présente ce « DP » ?

Les informations qu’il fournit représentent un véritable « + » pour votre santé. Vous n’emmenez pas en vacances vos dernières ordonnances, vous pouvez également avoir oublié la dernière sur laquelle est prescrit un médicament dont vous avez absolument besoin … mais vous êtes loin de chez vous. Grâce au dossier pharmaceutique, le pharmacien auquel vous allez vous adresser aura une vision globale de vos traitements et pourra vous délivrer des produits en connaissance de cause (prescription, interactions médicamenteuses, traitement de longue durée, etc.). Notez également que votre médecin traitant pourra tirer bénéfice de ce service, puisqu’il aura ainsi connaissance de vos derniers traitements prescrits, par exemple, par un spécialiste et qu’il ne visualise pas habituellement. Le but étant, bien entendu, de vous soigner au mieux.

Le « DP » vous permet non seulement d’être dépanné, mais cela en toute sécurité !

 

Quelles sont les conditions d’accès et d’utilisation de ce service ?

  • vous seul décidez d’ouvrir un dossier pharmaceutique, d’y faire apparaitre ou non certains médicaments, de le fermer à tout moment…
  • tout se fait par l’intermédiaire de votre carte Vitale en pharmacie (demande de DP comprise)
  • vos droits à remboursement et la procédure du tiers payant ne sont pas affectés
  • attention : ce service est valable en France mais ne s’applique pas encore à la carte Vitale Européenne
  • le DP est enregistré sous un numéro unique par un hébergeur agréé, les informations qui y figurent sont cryptées et ne sont accessibles qu’aux professionnels de santé habilités à délivrer des médicaments et soumis au secret professionnel (elles ne sont pas conservées sur votre carte Vitale, ni en pharmacie)

 

Pour en savoir plus :

consultez le site http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Qu-est-ce-que-le-DP doc1258]