Source : INPES

Afin de lutter contre les maladies infectieuses qui peuvent avoir des conséquences désastreuses, voire mortelles, la vaccination est souvent le seul moyen de garantir une protection efficace. En France, l’INSERM estime que les vaccinations ont, depuis 1950, contribué à diviser par 30 ou plus la mortalité due à certaines maladies infectieuses.

Les vaccins obligatoires sont remboursés par la sécurité sociale.

http://www.inpes.sante.fr/

NE PAS OUBLIER : Selon le vaccin, l’immunité de la personne vaccinée n’est pas définitive mais exige quelquefois plusieurs injections et/ou des rappels réguliers pour rester protégé durablement. Voir calendrier vaccinal ci-dessous de l’INPES.

CENTRES DE VACCINATION GRATUITS

Certains centres proposent gratuitement les vaccinations obligatoires ainsi que des consultations pour voyageurs.

www.inpes.sante.fr > bases documentaires > vaccination et aussi Publications > grand public >  Guide-Calendrier vaccinal des adolescents et des adultes et Carnet de vaccination individuel : permet à chacun de faire le point sur ses connaissances en matière de vaccination. Il s’adresse aux adolescents et aux adultes et donne des informations sur les vaccins recommandés et les rappels à effectuer. Il comprend un carnet de vaccination individuel pour faciliter le suivi vaccinal. 
www.mesvaccins.net > Connaître les dernières recommandations vaccinales (grippe pandémique), gérer son carnet de vaccination électronique et recevoir par courriel ses prochaines dates de rappel…