Les bibliothèques et médiathèques

Il existe en France un solide réseau de bibliothèques et de médiathèques qui offre a tous, des possibilités de lecture et de consultation d’archives ou d’images.
Pour plus d’informations en Ile de France : www.bpi.fr

Les bibliothèques et médiathèques publiques

Elles dépendent des communes et de l’Etat. La plupart d’entre elles développent des activités annexes d’animation : expositions, débats, conférences, rencontres avec des auteurs…Les bibliothèques publiques permettent d’emprunter des livres le plus souvent gratuitement. Dans les médiathèques, on peut emprunter des livres, des CD, des DVD à moindre coût avec une adhésion à l’année.

Les bibliothèques pour les jeunes

Elles ont souvent une « section jeunes » au sein d’une bibliothèque tout public. Mais il existe aussi des bibliothèques « spéciales pour la jeunesse », les ludothèques. Elles mettent à disposition des albums, contes, romans, bandes dessinées… à la disposition des enfants et des adolescents. Des activités, des expositions et des animations sont organisées tout au long de l’année.

L’Heure joyeuse – Bibliothèque municipale des jeunes
3 allée Pierre de Coubertin
78000 Versailles
Tél. : 01 39 02 01 45

L’association Culture et bibliothèques pour tous

C’est une association qui a pour mission d’assurer le prêt de livres et de CD. Les enfants peuvent y trouver des bandes dessinées, des jeux, des albums…
Des rencontres auteurs-lecteurs, des expositions, des jeux et des concours pour les adultes et pour les jeunes sont organisés. Chaque année, les prix « Culture et bibliothèques pour tous » pour adultes et « Livre en tête » pour les jeunes sont décernés.
Plus d’informations : www.uncbpt.com

Déclinaisons autour du livre