De l’animation et de la culture avec des structures très diverses

Les maisons de quartier

Elles accueillent les jeunes et les adultes d’un quartier défini. Elles proposent de nombreuses activités manuelles, culturelles, sportives…. Elles peuvent également organiser des sorties, des rencontres, des soirées, selon les besoins locaux du quartier. Contactez votre mairie pour plus d’informations.

Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) et les maisons pour tous (MPT)

Elles proposent de nombreuses activités, encadrées par des animateurs professionnels ou par des bénévoles.Elles peuvent mettre également leurs locaux à la disposition d’autres associations pour y organiser des réunions ou des spectacles.
+ d’infos : www.mjcidf.org

Les centres sociaux et socioculturels

Le plus souvent, ils touchent toutes les tranches d’âge.Des activités sociales, culturels, de loisirs y sont proposées.Ils peuvent héberger d’autres associations et peuvent mettre à disposition leurs locaux. Mais le plus souvent, c’est la situation locale et les différentes problématiques du quartier ou de la ville qui déterminent ses actions prioritaires.

Les ludothèques

La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. Plus d’informations : www.alf-ludotheques.org

Les accueils des villes françaises

Ce sont des associations loi 1901 dont le but est d’accueillir les nouvelles personnes arrivées dans la ville afin d’y faciliter leur intégration.Ils proposent des activités culturelles et touristiques, des soirées et des sorties.
Plus d’informations :www.avf.asso.fr

Les foyers ruraux

Ce sont des structures d’accueil et de rencontre, à vocation communale.Administrés par des bénévoles, ils s’attachent à promouvoir le développement économique, écologique, social et culturel des zones rurales.
Plus d’informations :www.mouvement-rural.org

 

A noter : En général, pour connaître les structures socioculturelles de votre ville, vous devez en priorité vous adresser à la mairie.