Si vous voulez pratiquer une activité, il existe des centres ressources…

Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre mairie, des différentes associations, des centres sociaux culturels, des MJC… de votre ville.

Les mairies

Les mairies proposent des activités municipales, via le service jeunesse de la ville. Certaines mettent en place des maisons de quartier où les jeunes peuvent pratiquer des activités. Ces activités peuvent se trouver sur le site Internet des différentes communes.

La plupart des mairies organisent début septembre, à la rentrée scolaire « La journée des associations » qui permet aux jeunes et adultes de découvrir et de s’inscrire aux activités de leur choix.

Enfin, les mairies diffusent la liste des associations de la commune sous forme de guide ou grâce à un moteur de recherche via leur site Internet.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie : www.annuaire-mairie.fr

Les associations

Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC)

La fédération régionale Ile-de-France propose sur son site les coordonnées des MJC de la région. Les MJC sont des lieux ouverts à toutes les formes d’expressions artistiques où amateurs et professionnels, jeunes et adultes œuvrent à la création artistique et culturelle.

Dans les Yvelines, les structures ayant un site Internet :

Les Accueils des villes françaises (AVF)

Les AVF s’adressent aux nouveaux arrivant d’une ville et proposent des programmes d’animation à caractère socio-éducatif.
Dans les Yvelines, il y a un AVF dans les communes suivantes : Bailly-Noisy, Bois d’Arcy, Carrières-sous-Poissy, Chatou, La Celle-St Cloud, Le Chesnay, Le Pecq, Le Vésinet, L’Etang-la-Ville, Marly-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, St-Nom-la-Bretèche, Triel-sur-Seine, Vernouillet et Versailles.

Plus d’informations : www.avf.asso.fr