Solution la plus économique, l’accès aux résidences universitaires n’est pas systématique. L’étudiant français de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire doit remplir un Dossier Social Etudiant (DSE) toutes académies confondues. Ce dossier permet de solliciter à la fois l’attribution d’un logement en résidence universitaire mais aussi une bourse d’enseignement supérieur. L’admission se fait sur critères sociaux, géographiques, et tient compte des résultats scolaires. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou une section d’établissement ouvrant droit au régime de la sécurité sociale. Les étudiants étrangers bénéficient d’un certain nombre de place dans les résidences universitaires, mais ils doivent demander un dossier auprès du CROUS concerné.
Chaque année, l’étudiant doit remplir sur www.messervices.etudiant.gouv.fr un DSE entre le 15 janvier et le 15 mai, pour la rentrée suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.
Une fois votre DES déposé, vous pouvez effectuer vos demandes de logements sur trouverunlogement.lescrous.fr. Fin juin, les candidats reçoivent une réponse du CROUS : attribution d’un logement, placement sur liste d’attente ou rejet. Une fois le logement attribué, l’étudiant peut bénéficier d’une aide au logement.
Si le candidat reçoit une proposition de logement, il doit confirmer sa réservation sur le même site (rubrique Cité U) et doit constituer sous 8 jours son dossier d’admission.
Réévaluation des tarifs tous les 1er juillet par le CROUS de Versailles
Le CROUS de l’académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans 4 départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d’Oise (95).
Pour toute information complémentaire, contacter :
CROUS YVELINES
145 bis Bd de la Reine
78000 Versailles
Tél : 01 39 24 52 00
Le CROUS au niveau national (CNOUS) a mis en place il y a quelques années la plateforme Lokaviz à destination des étudiants en recherche de logement. Ce site référence les places disponibles en résidences universitaire mais aussi chez des propriétaires privés. www.lokaviz.fr
2. Les foyers pour étudiants
Ces foyers d’étudiants sont privés, laïcs ou confessionnels. Vous n’y serez jamais seul, mais vous devez vous plier à des règles de vie en communauté : les sorties et les visites peuvent être réglementées. Les foyers d’étudiants accueillent, en chambre individuelle ou à partager, des étudiants français et étrangers pour la durée de l’année universitaire (certains sont ouverts toute l’année). Vous devez vous inscrire dès le début de l’année civile, étant donnée l’ampleur des demandes. L’Union Nationale des Maisons d’Etudiants (UNME) propose une liste de foyers d’étudiants sur Paris et toute la France sur
Résidence ATHENA : 5 Chemin des Fausses Reposes 78000 Versailles
Mixte, pour étudiants de 18 à 28 ans
14 studios de 14 à 16 m2 entre 397 et 464€.
Contact : Versailles Habitat
8 rue St Nicolas 78000 Versailles / Tél : 01 30 84 09 00
Site : www.versailles-habitat.fr
3. Les résidences privées pour étudiants
Ces résidences locatives privées pour étudiants offrent toute une gamme de services : Laverie, salle télé, cafétéria… En outre, un service de maintenance et de gardiennage est assuré. Les prestations proposées ainsi que les tarifs sont variables, alors comparez. Par ailleurs, il faut savoir qu’en général ces logements sont dotés d’une kitchenette, d’une salle de bains et de WC. Pas de possibilité d’APL ni d’ALE pour certains logements. Toutes les adresses des résidences privées sont sur : www.adele.org.